S'abonner
Constructeurs

The Spirit of Ecstasy au plus haut

Publié le 11 janvier 2013

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
A l'image de sa maison mère, BMW, Rolls-Royce a vécu une année 2012 exceptionnelle lui permettant d'établir son record de ventes depuis sa création il y a 108 ans.

"J’estime donc, raisonnablement, que nous pouvons battre un nouveau record cette année", avait indiqué Torsten Müller-Otvös, CEO de Rolls-Royce Motor Cars, lors du dernier Mondial de l'Automobile. Eh bien, c'est chose faite.

Pour la troisième année consécutive, Rolls-Royce établit un nouveau record de ventes avec 3575 unités. De plus, il s'agit là d'un record absolu pour la célèbre marque anglaise depuis sa création il y a cent huit ans. Qui a parlé de crise ? Si, naturellement, Rolls-Royce enregistre de très bonnes performances en Asie (+18%), aux Etats-Unis ou au Moyen-Orient (+26%, dont 63% en Arabie saoudite), chose plus surprenante, la marque progresse même en Europe (+21%, dont +15% en Allemagne).

Les raisons d'un tel succès ? Elles sont nombreuses, mais articulées autour des grands piliers que sont les produits et le réseau de distribution. La gamme est loin d'être pléthorique, mais elle évolue. La Ghost notamment, qui donne un vrai coup de fouet à la marque. "C’est un nouvel esprit, une limousine pour dirigeants actifs, que l’on conduit soi-même, expliquait le président de Rolls-Royce. Le résultat est pour l’heure probant car 80% des acheteurs de Ghost sont de nouveaux clients de la marque. Ces clients sont beaucoup, beaucoup plus jeunes que notre clientèle classique, particulièrement en Asie où certains sont parfois âgés de 30 ou 35 ans. (…) En outre, la Ghost attire aussi une clientèle féminine, qui représente 10% des ventes, une première dans l’histoire de la marque." Rolls se démocratiserait presque.

L'expansion du réseau de distribution explique aussi les bons résultats de la marque. En effet, aujourd'hui, les modèles sont distribués dans plus de quarante pays. Durant l'année 2012, trente concessions ont été ouvertes ou complètement rénovées à travers le monde, offrant ainsi un réseau de plus de cent points de vente sur la planète. Là encore un record. Et qui en appelle d'autres, car le luxe ne connaît pas vraiment la crise. Et les millionnaires sont de plus en plus nombreux sur la planète.

Top des ventes par régions

-          Amérique du Nord

-          Chine

-          Europe

-          Moyen-Orient

-          Asie-Pacifique
 

Top des ventes par concessionnaires

-          Pékin

-          Abu Dhabi

-          Shanghai

-          Beverley Hills

-          Arabie saoudite

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle