S'abonner
Constructeurs

Tesla met un coup de frein sur le "giga-casting"

Publié le 13 mai 2024

Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
D'après Reuters, la marque américaine aurait mis un terme à ses développements sur le "giga-casting", procédé consistant à produire plusieurs pièces automobiles d'un seul bloc. Cette décision s'inscrit dans un contexte de turbulences pour Tesla.
Tesla giga-casting
Tesla a été la première marque à s’essayer au "giga-casting", qui consiste à concevoir d’un seul bloc des parties entières d’un véhicule. ©AdobeStock-dizfoto1973

Le géant américain de l'automobile électrique a décidé de prendre ses distances avec le procédé de "giga-casting", selon des informations rapportées par l'agence Reuters. Tesla envisageait, en effet, l'introduction d'une nouvelle plateforme pour ses véhicules plus compacts. Celle-ci aurait été basée sur des châssis monoblocs.

 

Mais le constructeur a finalement fait machine arrière et opte désormais pour des méthodes de production plus traditionnelles, similaires à celles utilisées pour ses récents modèles, tels que le Model Y et le Cybertruck.

 

Tesla dans le dur

 

L'abandon du "giga-casting" s'inscrit dans un contexte difficile pour Tesla, qui subit les pressions d'un marché de plus en plus compétitif.

 

Alors que la marque jouissait d'un quasi-monopole sur le marché des véhicules électriques à longue autonomie, la concurrence des constructeurs américains, européens, et chinois s'est intensifiée, la conduisant à réduire ses prix. Ces réductions ont affecté les marges bénéficiaires, forçant le groupe à simplifier la fabrication de ses voitures.

 

Pour faire face à la diminution de ses ventes et à la contraction de ses marges, le constructeur a, en outre, mis en œuvre un plan de réduction de ses coûts, incluant le licenciement de plus de 14 000 employés, représentant environ 10 % de sa main-d'œuvre mondiale.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle