S'abonner
Constructeurs

Stellantis implante une usine de batteries en Amérique du Nord avec LG Energy

Publié le 18 octobre 2021

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Afin d'atteindre ses objectifs d'électrification, Stellantis vient d'annoncer la construction d'une usine de batteries en Amérique du Nord. Cette coentreprise, bâtie avec le sud-coréen LG Energy Solution, débutera sa production en 2024.
Cette future usine alimentera en batteries les usines nord-américaines de Stellantis.

Stellantis et LG Energy Solution vont construire une usine de fabrication de cellules et de modules de batteries en Amérique du Nord, selon un communiqué du groupe automobile publié lundi 18 octobre 2021.

 

La coentreprise doit aider Stellantis à atteindre l'objectif d'une part de "plus de 40 %" de véhicules électrifiés dans les ventes réalisées aux États-Unis "à l'horizon 2030". Les deux groupes ont signé un protocole d'accord et la transaction doit encore être finalisée.

 

Une production annuelle de 40 GWh

 

Le début de l'activité est prévu au premier trimestre 2024, et "l'usine vise une capacité de production annuelle de 40 GWh". L'emplacement de l'usine est encore à l'étude, et le lancement des travaux est prévu au deuxième trimestre 2022, selon Stellantis. Les batteries produites seront destinées aux sites de Stellantis aux États-Unis, Canada et Mexique, pour des véhicules hybrides ou 100 % électriques vendus par les différentes marques du constructeur.

 

"Avec cette initiative, nous avons déterminé notre prochaine gigafactory, en vue d'atteindre une capacité totale d'au moins 260 GWh d'ici à 2030", s'est félicité Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, cité dans le communiqué. En Europe, Stellantis a déjà annoncé la construction de 3 usines de batteries, à Douvrin en France, à Kaiserslautern en Allemagne et à Termoli en Italie.

 

A lire aussi : La route électrique de Stellantis est tracée

 

Son homologue chez LG Energy Solution, Jong-hyun Kim, a salué "une étape majeure de notre partenariat durable". Les deux groupes rappellent que leur collaboration dans le domaine des véhicules électriques remonte à 2014.

 

Le constructeur automobile "prévoit d'investir plus de 30 milliards d'euros d'ici à 2025 dans l'électrification et le développement de softwares", souligne encore le communiqué. Rappelons qu'en plus de LG Energy Solution, Stellantis a des contrats de fourniture avec CATL, BYD, SVolt Samsung. Naturellement il y a aussi ACC, la coentreprise avec TotalEnergies-Saft que Mercedes a rejoint en septembre 2021. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle