S'abonner
Constructeurs

Stellantis hésiterait à assembler le nouveau SUV Leapmotor en Pologne

Publié le 12 novembre 2024

Par Jean-Baptiste Kapela
2 min de lecture
Selon Reuters, Leapmotor International abandonnerait l'assemblage d’un deuxième véhicule électrique dans l’usine Stellantis en Pologne. La coentreprise entre Stellantis et Leapmotor réfléchit à installer la production du B10 dans d'autres sites européens du groupe. Certains y voient l'influence du gouvernement chinois.
Leapmotor B10
Présentation du Leapmotor B10 au Mondial de l'Auto de Paris le 14 octobre 2024. ©Le Journal de l'Automobile-Damien Chalon

L’usine polonaise de Tychy ne verra pas de deuxième modèle électrique. En effet, selon Reuters, Stellantis et Leapmotor abandonnent le projet de production de crossover à batterie B10 en Pologne. En revanche, les deux partenaires envisagent de fabriquer ce dernier dans les usines d'Eisenach en Allemagne qui produit des modèles Opel, ou l’usine de Trnava en Slovaquie, toujours selon l’agence de presse.

 

A lire aussi : Leapmotor loupe le bonus écologique

 

Stellantis et Leapmotor se sont, pour le moment, abstenus de tout commentaire sur le sujet. Le changement de braquet des deux partenaires est à rapporter aux récentes déclarations du ministère chinois du Commerce lors d’une réunion avec ses constructeurs, d’après Reuters. En effet, le gouvernement chinois a demandé à ses entreprises de stopper les investissements à grande échelle dans les pays européens favorables aux droits de douane supplémentaires sur les véhicules électriques.

 

La Pologne fait partie des dix membres de l’Union européenne à avoir soutenu l’imposition de droits de douane sur les VE importés depuis la Chine, pouvant aller jusqu’à 45 %. L’Allemagne et la Slovaquie, quant à eux, font partie des cinq membres à s’être opposés à cette hausse des droits de douane.

 

Le B10, un SUV destiné aux marchés extérieurs à la Chine

 

Pour rappel, l’usine Stellantis de Tychy, en Pologne, assemble déjà le T03, livré en kit directement des usines chinoises. Reuters ne pas fait mention d’abandon ou de déplacement de l’assemblage de ce véhicule. Dans cette coentreprise entre Stellantis et Leapmotor, Leamotor International, le groupe franco-italo-américain détient une participation de 51 %, tandis que le constructeur chinois détient 49 %.

 

A lire aussi :  Stellantis : Leapmotor a commencé sa production en Pologne

 

Le B10 a été présenté au Mondial de l’Auto de Paris le 14 octobre 2024. Lors de la présentation, aucune mention n’a été faite sur le site de production exacte. Le SUV B10 est destiné aux marchés extérieurs à la Chine.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle