Stellantis et Nexus Automotive deviennent partenaires dans l'après-vente
Depuis son arrivée à la tête de Stellantis, Carlos Tavares a souvent fait preuve de pragmatisme sur le marché de l’après-vente. Du lancement du réseau Distrigo à l’élargissement de son offre de pièces de rechange (Eurorepar, bproauto, Sustainera, etc.), le constructeur a su s’affranchir ces dernières années des positions dogmatiques qui dissociaient l'activité de la seconde monte des constructeurs, de la rechange indépendante.
Une stratégie encore récemment illustrée par l’acquisition du réseau Norauto en Argentine en juillet 2023 ou d’un distributeur de pièces brésilien en janvier dernier. Cette vision "disruptive" est partagée par Nexus Automotive International et son CEO, Gaël Escribe. Abordant depuis sa création, en 2014, une approche globale du marché de la rechange, le groupement d’achats international (ITG) s’est toujours montré favorable à un décloisonnement du secteur.
Forts de cette approche commune, le constructeur et le groupement ont décidé d’unir leurs forces dans le cadre d’un partenariat. Objectif : dynamiser le développement de leur activité après-vente. Comment ? En créant une "offre compétitive à 360°, combinant pièces détachées et services dans le monde entier".
Des achats mutualisés
Au sein de cette alliance, Stellantis et Nexus Automotive entrevoient d’unir leurs expertises dans plusieurs domaines. "Notre premier objectif est de mutualiser nos achats", lance Gaël Escribe. Pour information, Nexus Automotive fédère aujourd’hui 457 distributeurs dans 140 pays. Ceux-ci représentent un chiffre d'affaires global de 42,1 milliards d’euros et un volume d’achat potentiel de 3,9 milliards d’euros.
Chez Stellantis, le sujet est tout aussi stratégique puisque le catalogue de pièces de rechange s’est largement étoffé ces dernières années pour couvrir l’ensemble des besoins du parc roulant. Et répondre aux velléités du constructeur sur ce marché de l'après-vente indépendant. Ajoutons que des synergies logistiques entre les membres de Nexus Automotive et les réseaux du constructeur pourraient également être envisagées.
Stellantis et Nexus Automotive privilégient une approche locale
Au-delà des achats, Stellantis et Nexus Automotive entendent capitaliser sur leurs compétences dans les domaines du digital, de la formation et des services dédiés aux ateliers. "L’objectif est de mutualiser nos ressources, nos best practices et nos savoir-faire pour accélérer le développement de projets communs", ajoute Sylvie Layec, senior vice-présidente commerce et marketing Parts & Services de Stellantis.
A lire aussi : Stellantis : l’économie circulaire tourne à plein régime
Ce partenariat, bien que mondial, se concentrera initialement sur certaines régions, en particulier l'Amérique du Nord, le Moyen-Orient et l'Asie-Pacifique. "Nous allons définir un cadre global qui permettra à nos équipes de travailler localement", conclut Sylvie Layec.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.