Rétromobile, un grand millésime
“Tout est vendu”, se réjouissait dimanche soir un marchand habitué de la Porte de Versailles. Comme lui, l’ensemble des exposants fêtait un salon qui lance l’année de l’automobile ancienne. L’événement rassemble désormais le monde de l’automobile ancienne sur Paris pendant près d’une semaine, attirant des visiteurs issus du monde entier, simplement pour admirer des voitures d’exception réunies dans un musée éphémère et éclectique, ou pour acquérir, compléter une collection ou concrétiser un projet de restauration auprès des nombreux artisans proposant leurs services et montrant leur savoir-faire.
Cette année, le salon a vu une fréquentation en hausse de plus de 25 %, 500 véhicules y étaient exposés sur 46 000 m2 pour 450 exposants : Signe de la bonne santé de toute une profession qui, bien que niche dans un monde de l’automobile souvent critiqué, s’affirme d’année en année comme incontournable.
La vente aux enchères a vu participer plus de 3 500 personnes pour la première fois dans un hall dédié. Ainsi, 1 600 acheteurs potentiels sont venus se disputer une des 176 voitures mises en vente : 89 % des modèles présentés ont trouvé un acquéreur, une voiture a été préemptée par l’Etat, et rejoindra le musée de Compiègne. Cinq voitures ont dépassé le million d’euros et dix se sont cédées à plus de 500 000 euros. Sur le total des ventes, seulement 26 véhicules resteront en France, les autres rejoindront aussi bien l’Asie que l’Amérique, ou un autre pays européen.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.