S'abonner
Constructeurs

Renault veut baisser le coût des véhicules électriques de 40 % avec sa nouvelle plateforme

Publié le 19 novembre 2024

Par Jean-Baptiste Kapela
2 min de lecture
Le constructeur français annonce être en préparation d’une nouvelle plateforme destinée aux véhicules électriques du segment C. Selon Luca de Meo, directeur général de Renault, cette dernière devrait permettre de réduire les coûts des VE de 40 %.
Renalut Embleme
La nouvelle plateforme permettra de produire en série la Renault Embleme. ©Renault

Alors que la commercialisation de la Renault 5 débute à peine, Renault pense à la suite. Selon les déclarations de Luca de Meo, son directeur général, relayées par le site Automotive News, la marque au losange organise déjà la prochaine génération de véhicules électriques. Cette dernière se fera sur une nouvelle plateforme censée réduire les coûts de 40 % et qui devrait être mise en place d'ici à 2028 sur un modèle du segment C. 

 

Cette nouvelle plateforme a pour objectif d’améliorer l’efficacité énergétique afin de passer en dessous des 12 kW/100 km sur les citadines. Nos confrères d’Automotive News rappellent que la Renault 5 a une efficacité de près de 13 kW/100 km sur banc d’essai. Selon Luca de Meo, cette nouvelle architecture du segment C serait un avantage pour rattraper "les meilleurs acteurs chinois en termes de produits et de coûts en Europe".

 

Un travail sur l'aérodynamisme

 

Pour arriver à de telles performances, Renault et sa filiale Ampere ont particulièrement travaillé sur l’aérodynamisme, le frottement et le flux d’air sous la carrosserie, mais aussi sur un nouveau moteur électrique. La nouvelle plateforme serait dans un premier temps mise à profit pour la production de la Renault Embleme de série, un véhicule possédant un groupe motopropulseur hybride batterie-pile à combustible hydrogène, dont le concept car a été présenté lors du Mondial de l’Auto en octobre 2024.  

 

A lire aussi : Avec Emblème, Renault imagine une voiture écolo et premium

 

Sur l’aspect technique, la future plateforme de Renault devrait s’orienter vers des batteries sans cobalt avec anode en silicium dans l’objectif de réduire les coûts. D’après les porte-paroles d'Ampere, les batteries solides pourraient se retrouver dans les nouveaux modèles de la marque au losange après 2030. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle