S'abonner
Constructeurs

Renault va développer une partie de sa Twingo en Chine

Publié le 31 mai 2024

Par Nabil Bourassi
2 min de lecture
Le groupe automobile français souhaite s'associer à un constructeur chinois pour accélérer le développement de sa future Twingo, une voiture électrique à moins de 20 000 euros. Pour Renault, c'est aussi un apprentissage des méthodes chinoises d'ingénierie qui leur permettent d'être offensifs et compétitifs dans le domaine des voitures électriques.
Renault Twingo production
La nouvelle Renault Twingo sera vendue moins de 20 000 euros. ©Renault

D'après l'agence de presse Bloomberg, Renault travaillerait sur un projet d'association avec un constructeur chinois pour accélérer le développement de sa Twingo. Il s'agit "d'améliorer les délais de développement et de réduire les coûts", aurait déclaré un porte-parole du constructeur automobile français à Bloomberg.

 

A lire aussi : Renault discute avec Li Auto et Xiaomi au sujet d'Ampere

 

Renault avait promis de développer sa Twingo en seulement deux ans, un délai particulièrement court dans une industrie où il faut compter en général quatre ans. "Le style et l'ingénierie avancée" seront réalisés en France, a toutefois précisé la source de Bloomberg. C'est Ampere, la filiale dédiée à l'électrification, qui est en charge du développement de la Twingo qui devrait être commercialisée en 2026.

 

Attention aux droits de douane et au bonus

 

Renault avait prévu de produire sa petite voiture électrique promise à moins de 20 000 euros dans son usine slovène. Une partie de la production pourrait donc être située en Chine. Mais compte tenu des dispositifs liés au bonus écologique et au risque de droits de douanes sur les importations chinoises, il est possible que ce soit une faible partie qui soit produite là-bas.

 

En s'appuyant sur un partenaire chinois, Renault estime que c'est aussi une façon d'apprendre à développer plus rapidement les véhicules électriques.

 

A lire aussi : Coup dur pour Renault, Volkswagen renonce à sa voiture low cost basée sur Twingo

 

Cette information survient deux semaines après l'annonce de l'échec des discussions avec le groupe Volkswagen sur un partage de la plateforme et de la ligne de production pour une micro-citadine électrique. Renault espérait qu'un tel accord amplifie les économies d'échelle grâce à un effet volume. Le groupe français insiste néanmoins sur le fait que cela ne remet pas en cause le modèle économique de la Twingo.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle