S'abonner
Constructeurs

Renault réalise un bon premier trimestre 2024 surtout tiré par les financements

Publié le 23 avril 2024

Par Nabil Bourassi
3 min de lecture
Le groupe automobile français a surpris les marchés en réalisant un chiffre d'affaires supérieur aux attentes. C'est Mobilize, la branche financement de Renault, qui a porté cette performance, tandis que le secteur automobile a vu ses recettes se tasser.
Renault résultats premier trimestre 2024
Renault estime que l'année 2024 sera portée par une salves de nouveautés. ©AdobeStock-Jerome

Renault surprend encore… Au premier trimestre, le groupe au losange a enregistré un chiffre d’affaires meilleur que prévu avec 11,7 milliards d’euros de recettes. C’est une hausse de 1,8 % sur un an, mais de presque 6 % à taux de change constants. Les marchés s’attendaient à une performance légèrement moindre, à 11,4 milliards d’euros.

 

A lire aussi : Renault affiche des résultats financiers records pour 2023

 

Le chiffre d'affaires plombé par les taux de change

 

La mauvaise surprise c’est le chiffre d’affaires de la branche automobile. Elle baisse très légèrement de 0,7 % alors que les ventes en volume ont crû de 2,6 % à 549 099 voitures (+4,3 % en Europe). Renault a été pénalisé par des effets de change défavorable, puisque la branche automobile serait en hausse de 3,6 % à paramètres constants. Renault a subi les aléas monétaires du peso argentin et de la livre turque.

 

A lire aussi : Rentabilité réseaux 2023 : Renault porté par la valeur

 

C’est la filiale de financement qui a permis de compenser cette perte. Le chiffre d'affaires de Mobilize Financial Services s’est envolé de près de 28 % au cours du trimestre à 1,2 milliard d’euros.

 

Les ventes de voitures électriques se tassent

 

Les ventes de voitures électriques ont marqué le pas sur les trois premiers mois de l’année puisqu’elles ont représenté 10,5 % des ventes contre 11 % l’an dernier. Le groupe constate le ralentissement du marché de l’électrique qui s’accumule au déploiement massif d’une offre chinoise. En outre, Renault a dû gérer la fin de Zoé tandis que la R5 n’est pas attendue en concession avant septembre.

 

Le groupe a rappelé qu’il ne rentrerait pas dans la guerre des prix initiée par Tesla et nourrie par la concurrence chinoise. Il estime que cette stratégie est destructrice de valeur. D’ailleurs, les ventes à particuliers de véhicules électrifiés ont augmenté de huit points sur le trimestre.

 

Sur les ventes d’utilitaires, structurellement très rentables, les ventes ont fortement augmenté (+13 %) avec 76 354 immatriculations.

 

A lire aussi : Luca de Meo veut faire de Flexis le "Tesla de l’utilitaire"

 

La promesse d'une belle année 2024

 

Renault se veut optimiste pour le reste de l’année. Le groupe a annoncé un carnet de commandes à 2,5 mois des ventes prévisionnelles et s’attend à une accélération avec l’arrivée de sept nouveaux modèles dans le courant de l’année dont deux nouveaux SUV (Rafale et Symbioz), deux électriques (Scenic et R5) et un nouveau Master. Il faut également ajouter deux nouveautés hors Europe qui doivent inaugurer l’offensive produit de Renault sur les marchés émergents dont le Kardian et un véhicule de segment D en Corée du Sud.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle