S'abonner
Constructeurs

Renault : la CGT veut amplifier la mobilisation pour sauver "une F1 à la française"

Publié le 6 septembre 2024

Par Nabil Bourassi
3 min de lecture
Le syndicat a annoncé une nouvelle journée de mobilisation le 12 septembre 2024 sur le site Alpine F1 de Viry-Châtillon (91). La CGT espère réunir d'autres syndicats, mais également mobiliser la classe politique pour défendre une expertise souveraine en matière de moteur de Formule 1.
Renault Alpine moteur F1 Viry-Châtillon
La CGT veut défendre l'écurie Alpine et son nouveau moteur de Formule 1. ©Renault

La CGT ne lâchera pas. Le syndicat a réuni la presse le 5 septembre 2024 pour annoncer la poursuite de sa mobilisation pour sauver le site Alpine F1 de Viry-Châtillon (91), une semaine après la grève pendant le Grand Prix de Monza, en Italie. 

 

Vendredi 12 septembre, toutes les sections syndicales du groupe Renault en France seront à Viry-Châtillon pour soutenir les collègues menacés par la fin du moteur F1 made in Renault. Selon eux, la direction du constructeur français aurait proposé en CSE un projet de restructuration du site dans le but de reclasser les 350 salariés du site.

 

Une décision "aberrante"

 

Pour Karine Dubreucq, déléguée syndicale CGT du site, "c'est un choc, un coup de poignard dans le dos". Patrice Roguet, son collègue, a également fustigé une décision "aberrante" alors qu'Alpine F1 était sur le point de faire aboutir un projet de nouveau prometteur pour 2026. Ce projet avait été commandé par la direction de Renault. "Nous avons travaillé nuit et jour, et les premiers essais au banc sont extrêmement prometteurs", s'est-il écrié non sans émotion.

 

A lire aussi : Fin des moteurs Renault en F1 : quel sort pour le site Alpine de Viry-Châtillon ?

 

"Nous allons perdre une expertise française pour une technologie dont plus personne ne veut", a-t-il insisté en parlant du projet d'achat d'un moteur F1 Mercedes que plusieurs écuries seraient en train de quitter.

 

Karine Dubreucq embraye sur la nécessité de défendre une expertise française qui permet de mobiliser les jeunes vers l'ingénierie automobile. Elle a également rappelé Luca de Meo, patron du groupe Renault, à ses engagements notamment sur la défense d'un patrimoine français. "On est en train de ruiner 50 ans de recherche et d'expertise, le moteur Renault F1, c'est douze titres de champions du monde constructeurs", a-t-elle ajouté.

 

D'après elle, la direction aurait chiffré le coût de la poursuite du projet à 100 millions d'euros, tandis que l'achat d'un moteur chez un concurrent reviendrait à 17 millions d'euros.

 

Les "promesses du démantèlement" de Renault dénoncées

 

Florent Grimaldi, représentant syndical de l'usine de Lardy (91) était également présent pour dénoncer l'entreprise de démantèlement de Renault par Luca de Meo qui, après avoir filialisé les activités électriques dans Ampere, et les activités moteurs thermiques dans Horse, s'apprête à renoncer à une expertise dans les moteurs F1. Selon lui, les promesses d'Ampere et de Horse n'ont pas été respectées.

 

"Le moteur électrique de la future Twingo sera fabriqué en Chine, tandis que le véhicule sera assemblé en Slovénie, soit totalement en dehors du champ d'Ampere", a-t-il constaté. Il s'inquiète de la poursuite des plans de restructuration de Renault contre son ingénierie. Selon la CGT, le groupe prépare un troisième plan de départ de ce service qui a déjà perdu 12 % de ses effectifs depuis 2019.

 

A lire aussi : En grève, des salariés d’Alpine à Monza pour défendre le moteur F1 Renault

 

Karine Dubreucq a rappelé que depuis le départ de Cyril Abitboul en 2021, l'écurie Alpine a souffert d'une réorganisation qui a "déstabilisé" les équipes. "Nous sommes restés trois ans sans directeur technique", a-t-elle dénoncé.

 

La CGT a annoncé des discussions avec les autres syndicats pour amplifier la mobilisation du 12 septembre. Elle espère être rejointe par des figures politiques. Elle attend également une réponse à divers courriers envoyés à Luca de Meo, Bercy... Et l'Élysée.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle