S'abonner
Constructeurs

Renault et Opel lèvent le voile sur leur nouveau fourgon

Publié le 15 avril 2014

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Les deux constructeurs ont organisé une opération commune pour présenter leurs nouveaux Trafic et Vivaro, qui seront lancés en septembre prochain.

Partenaires depuis plus de dix ans dans la production des fourgons lourds en Europe, les groupes Renault et General Motors ont joué la transparence jusqu'à mutualiser leurs ressources pour présenter, à Amsterdam, leurs futurs Trafic et Vivaro. Les deux fourgons arriveront sur le marché en septembre prochain. Au-delà de ce rapprochement ponctuel, l'enjeu n'est pas le même pour les deux acteurs.

Un VUL Renault sur trois vendu hors Europe

Renault entend profiter de ce lancement pour conforter son leadership historique en Europe (depuis 1998) et creuser l'écart sur Volkswagen, pour qui l'exercice 2014 s'annonce assez calme sur le plan produits. Sur l'exercice 2013, citant les données de l'Acea, Renault revendique une part de marché de 14,6%, contre 13,9% pour la marque de Wolfsburg. Le nouveau Trafic, qui sera commercialisé dans plus de cinquante pays, permettra également de consolider la croissance de la marque à l'internationale.

Au global, Renault a commercialisé près de 440000 VUL l'an passé, soit une croissance de 6% par rapport à 2012, essentiellement soutenue par les résultats hors Europe. En effet, un tiers des volumes de VUL de Renault sont commercialisés en dehors du Vieux Continent, via notamment cinq marchés clés qui ont fait leur entrée dans le Top 10 : le Brésil, où le groupe fabrique le Master II, l'Algérie, le Maroc, l'Argentine et la Turquie. Toutefois, la dynamique semble plutôt s'inverser depuis janvier avec une reprise du marché européen, alors que la situation économique se tend en Argentine, en Turquie et en Algérie. En Europe, la marque au losange profite notamment du sursaut de l'Espagne et de l'Italie, et du dynamisme du Royaume-Uni.

Depuis son introduction en 1980, le Trafic s'est vendu à plus de 1,6 million d'unités dans le monde. Produit à Sandouville, le fourgon reste un produit très européen, qui réalise environ 80% de ses ventes sur le Vieux Continent. "Le véhicule est sur le podium dans son segment de marché en Europe avec une part de 14 à 15% du segment", indique Pascal Schmitt, directeur commercial monde de la division VUL de Renault. Avec un total de 18592 unités immatriculées en France en 2013, le véhicule a représenté une part de 34,1%.  

Le Vivaro en mission

Le groupe Renault fabrique actuellement 50000 véhicules utilitaires au profit de ses partenaires (Opel, Nissan, Mercedes-Benz), essentiellement destinés aux marchés européens. En revanche, seules les versions H2 du Vivaro sortent des chaînes de production de l'usine de Sandouville, l'essentiel de la production étant assuré à Luton. Depuis son lancement en 2001, près de 600000 unités du fourgon de la marque au blitz ont été fabriquées. Le constructeur joue gros avec le lancement de la deuxième génération du véhicule, pilier de la gamme VUL avec une part de segment d'environ 10% en Europe, et un volume annuel de 50000 unités. Si le Royaume-Uni et l'Allemagne captent 50% des ventes du Vivaro, le modèle aura également la mission de relancer la marque sur le marché hexagonal des VUL. En perte de vitesse, Opel a subi une chute de 25,5% en 2013 et accuse un repli de 9,2% sur le premier trimestre 2014.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle