Que signifie la réorganisation commerciale qui s'opère chez Stellantis France ?
Les discussions concernant la réorganisation commerciale du groupe Stellantis en France ont débuté au début de cet été. Mais ce n'est que le 3 octobre 2022 qu'elle a été officialisée en interne et auprès des réseaux de distribution des marques Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, DS, Jeep et Alfa Romeo.
Le courrier envoyé par la direction générale de Stellantis en France, représentée par Guillaume Couzy, se veut rassurant et directement lié à la transformation règlementaire en cours et notamment l'arrivée dès le 1er juin 2023, des contrats de retailers (agents commissionnaires) pour les marques premium du groupe (DS et Alfa Romeo) et le véhicule utilitaire.
"Pour accompagner ce changement de modèle, nous avons fait le choix d'adapter également notre propre organisation. Tout l'enjeu est de transversaliser un certain nombre de moyens [...]. Il s'agit donc de répondre à un mutlimarquisme croissant des points de vente et des investisseurs, de piloter la performance de chaque marque, de nous préparer à la mise en place du modèle retailer et de concentrer les forces de terrain sur les sujets à forte valeur ajoutée", indique le courrier.
Une direction des marques premium, une direction des ventes des marques mainstream
Jusqu'à présent, chaque marque disposait de sa propre direction du commerce, avec son développement réseau, d'une animation pour les pièces et services et la gestion du commerce avec des zones managers régionaux et des business coach.
Demain, les marques premium du groupe, DS et Alfa Romeo (dont les deux directeurs ont été nommés récemment, en juin 2022 pour Joël Verany à la tête de DS France et mai 2022 pour Paola Pichierri chez Alfa Romeo France) seront dirigées une une même personne, qui aura la charge du déploiement (et de la signature) du contrat de retailer.
Cette nouvelle direction comprendra deux directeurs de marque, deux responsables marketing et communication, un directeur des ventes qui supervisera deux responsables régionaux.
A lire aussi : Guillaume Couzy, Stellantis : "Les nouveaux contrats d'agents préserveront un réseau rentable et pérenne"
Les marques mainstream (Peugeot, Citroën, Opel, Fiat et Jeep) seront réunies au sein d'une seule entité de direction des ventes, qui "capitalisera sur un back-office mutualisé pour traiter des questions opérationnelles, travailler avec chaque direction de marque en charge de la stratégie commerciale, du marketing et de la communication".
Pour ces marques, cinq directeurs sont nommés ainsi que cinq managers régionaux. Ces derniers encadrant chacun un business coach Citroën et Peugeot, un autre pour Fiat Opel et Jeep et un dernier pour les VUL et les client B2B. Mais visiblement les directeurs de marques perdent l'ensemble de leur périmètre pour ne garder que les actions marketing et la communication. En réalité, ils perdent toute l'animation du réseau, les directions régionales et les actions commerciales.
De fait, les zones managers régionaux qui aujourd'hui sont au nombre de 180 se transforment en business coach (mais seront deux fois moins nombreux). Mieux encore, ceux qui restent devront répondre aux besoins des réseaux par le biais d'une hotline ! Enfin, autre répartition étrange, le directeur des ventes des marques mainstream gèrera l'approvisionnement pour les modèles premium Alfa Romeo et DS...
Mobilité ou économie de postes ?
Actuellement, 1 000 personnes composent la direction commerciale France de Stellantis. Le groupe avance une mobilité d'environ 100 personnes, que ce soit vers Stellantis & You, la Software Academy ou d'autres entités.
Mais en interne, et bien sûr de manière officieuse, les salariés estiment qu'entre 25 et 35 % des postes vont être supprimés, ce qui serait l'objectif premier de cette réorganisation. "Les équipes sont en souffrance. Le malaise est déjà grandissant chez les cadres du groupe mais cette nouvelle réorganisation est vécue comme un coup de grâce. C'est une nouvelle course à l'économie qui est lancée et le sentiment qui prévaut est que le groupe ne veut plus mettre de moyens dans la distribution physique. Enfin, c'est une nouvelle preuve que le centre de gravité de Stellantis s'est déplacé à Turin et aux USA", s'élèvent certaines voix.
L'après-vente également touchée
Eurorepar Car Service va connaître une réorganisation similaire en décembre 2022 et les forces terrain après-vente et pièces seront touchées en juin 2023.
Un sujet qui préoccupe les distributeurs qui subissent de plein fouet les dysfonctionnement logistiques et les problèmes liés aux outils informatiques. "Ces systèmes informatiques aujourd'hui ne fonctionnement pas et sont devenus payants. Le taux de service dans l'après-vente a chuté de 10 points, des dizaines de milliers de références sont en souffrance" nous explique-t-on sur le terrain.
"Parfois nous sommes obligés d'aller chercher nous-mêmes des véhicules dans les stocks régionaux mais on nous empêche de les récupérer car d'un point de vue informatique, les voitures ne sont pas libérables !", complète cet autre professionnel.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.