Proton et la Malaisie se lancent dans la course électrique
Le véhicule électrique est devenu un enjeu stratégique pour presque tous les pays. Chacun veut sa filière. Aujourd'hui, c'est au tour de la Malaisie d'entrer en scène avec son premier VE produit dans le pays.
En effet, Proton, marque malaisienne aujourd'hui dans le giron du chinois Geely, vient de dévoiler son premier SUV électrique : l'e.Mas 7. Un modèle offrant entre 345 et 410 km d'autonomie et à la fiche technique tout à fait contemporaine.
Lors du lancement, qui s'est déroulé à Kuala Lumpur, le Premier ministre Anwar Ibrahim a déclaré que son gouvernement espérait que ce modèle puisse promouvoir la capacité du pays "à produire des véhicules électriques de qualité". Le pouvoir local s'est engagé à soutenir le développement de la filière.
Geely va investir dix milliards en Malaisie
Son prix abordable (environ 22 600 euros en entrée de gamme) pourrait stimuler les plans du gouvernement pour soutenir l'acquisition de véhicules électriques. Le pays espère qu'à l'horizon 2030 les véhicules électriques représenteront 20 % des ventes.
Le pays peut aussi montrer qu'il est une terre d'investissement pour conquérir le dynamique marché de l'Asean. Geely, actionnaire à 49,9 % de Proton, a annoncé l'année dernière un investissement de dix milliards de dollars dans son usine de Tanjong Malim, située à 50 kilomètres au nord de Kuala Lumpur. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.