Porsche ralentit ses investissements sur l'électrique
Déclin du marché de l’électrique, problème d'approvisionnement ou encore net recul des ventes en Chine… Porsche a rencontré un premier semestre 2024 difficile.
Sur les six premiers mois de l’année 2024, le constructeur allemand a ainsi livré 155 945 véhicules, soit un volume en baisse de 7 %.
En réaction, la marque a annoncé un vaste programme de réduction de coûts. Selon son directeur général, Olivier Blume, il s’agira de "ralentir les investissements dans la recherche et le développement des moteurs hybrides et des voitures électriques, qui ont été au cœur des investissements de l'entreprise ces dernières années".
A lire aussi : Batterie : Porsche s'intéresse à une filiale de Varta
Il a également évoqué des réductions de coûts "d'ingénierie, de matériaux, de production et des ventes", lors d'une présentation à la presse des résultats du premier semestre, sans pour autant chiffrer les économies à atteindre.
Les ventes chinoises en chute libre
Le recul des ventes sur le marché chinois apparait donc comme l’une des principales raisons de la baisse des livraisons de Porsche. Tout comme la maison mère Volkswagen, le fabricant allemand a en effet accusé une chute de 33 % de ses ventes de véhicules en Chine (29 551 unités), son principal marché.
Le groupe avait par ailleurs annoncé quelques jours plus tôt la nomination d’un nouveau directeur général pour la Chine, Hong Kong et Macao, en la personne de Alexander Pollich. À compter du 1er septembre 2024, l’actuel patron de Porsche Allemagne succèdera donc à Michael Kirsch, en prenant la direction de la structure en Chine.
Fort de plus de 23 années d’expérience au sein du constructeur allemand, Alexander Pollich aura alors pour principales missions "de mettre en œuvre une stratégie de croissance axée sur la valeur et adaptée à la marque pour le marché chinois". Il se concentrera également sur une collaboration encore plus intensive avec les partenaires et les concessionnaires locaux ainsi que sur l'optimisation des processus et des structures internes.
Des objectifs 2024 revus à la baisse
Outre la baisse de ses ventes en Chine, Porsche a aussi subi les conséquences d’événements exceptionnels qui ont eu un impact sur sa production. En outre, des inondations ont affecté un fournisseur suisse d'aluminium, entraînant une pénurie de composants de carrosserie utilisés sur tous les modèles fabriqués par Porsche.
Ces pertes de production "ne seront pas entièrement compensées dans la suite de l'année", a indiqué Oliver Blume et devrait retarder le lancement des nouvelles versions de ses modèles.
Dans ce contexte, Porsche a ainsi revu ses objectifs de rentabilité à la baisse. Le groupe vise désormais 14 à 15 % pour 2024, au lieu des 15 à 17 % prévus initialement, alors qu’il avait obtenu 18 % de rentabilité en 2023.
A lire aussi : La Chine prête à des mesures de rétorsion contre l'Europe
Comme les autres constructeurs automobiles, la marque allemande constate aussi un "ralentissement de l'élan pour les véhicules électriques en Europe et aux États-Unis". Porsche a donc également revu à la baisse son objectif de livraisons de voitures 100 % électriques cette année.
Celles-ci ne devraient plus représenter qu'entre 12 et 13 % des livraisons totales en 2024, contre 13 à 15 % auparavant. Un chiffre bien loin des 80 % de livraisons de voitures électriques que Porsche s’est fixé pour 2030, un objectif que Oliver Blume espère toujours atteindre.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.