Peugeot : Maxime Picat, l'atout venu de Chine
Après le départ de Jean-Marc Gales, directeur des marques pour PSA Peugeot Citroën, en début d'année, c'est au tour de Vincent Rambaud, directeur général de Peugeot, de quitter le groupe, "pour des raisons personnelles", précise simplement le communiqué.
Vincent Rambaud a apporté à PSA Peugeot Citroën son expertise et son expérience depuis dix ans. Il a occupé successivement des fonctions de direction générale chez Panhard & Levassor, et chez Gefco. En 2007, il est nommé directeur Amérique latine pour PSA Peugeot Citroën, puis directeur général de Peugeot en avril 2010.
Pour le remplacer, le groupe a choisi une pointure en la personne de Maxime Picat. Cet ingénieur civil de l’Ecole des Mines de Paris de 38 ans a intégré le groupe en 1998. Il a notamment travaillé à plusieurs postes dans le secteur de la fabrication à Mulhouse, pour ensuite devenir responsable de fabrication à l’usine de Sochaux, avant d’être nommé directeur du site de production de Wuhan, en novembre 2007.
Maxime Picat est, depuis janvier 2011, directeur général de DongFeng Peugeot Citroën Automobiles (DPCA), après avoir été directeur général adjoint, d’août 2008 à janvier 2011. Dans son communiqué, le groupe vante les louanges du nouveau directeur général de Peugeot, déclarant que "sous sa direction, des gammes modernes et adaptées au marché ont été développées pour les deux marques Peugeot et Citroën en Chine, avec des véhicules conçus et produits sur place. Parallèlement, le rythme d’installation des implantations industrielles s’est accéléré".
Maxime Picat a également œuvré pour la création et le déploiement de la coentreprise avec DongFeng, tant sur le plan industriel que commercial. Et entre 2008 et 2011, les ventes de DPCA ont plus que doublé.
La rentrée s'annonce complexe pour le nouveau directeur général de Peugeot, PSA faisant face à de nombreuses turbulences. Gageons que son succès chinois se transpose sur le reste du groupe.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.