Peugeot : le Rallycross plutôt que les 24 Heures du Mans
Pourtant triple vainqueur de l'épreuve (1992, 1993 et 2009), Peugeot ne fera pas son retour aux 24 Heures du Mans (Sarthe). En tout cas pas dans l'immédiat. Tandis que certaines rumeurs faisaient état d'un comeback imminent de la firme au lion dans le giron de l'endurance – la direction de la marque ayant elle-même présenté le projet au board de PSA –, celle-ci a précisé ses intentions "sportives" au travers d'un communiqué de presse.
Profiter d'une "visibilité internationale"
Champion du monde par équipe en 2015 et vice-champion en 2016, Peugeot Sport entend intensifier sa participation au Championnat du monde de Rallycross (WRX) au travers de sa 208 que Sébastien Loeb continuera de piloter. Un choix qui n'a rien d'anodin, étant directement dicté par des impératifs commerciaux, et qui permettra à la marque de promouvoir son segment B sur le plan international.
Evoquant un "championnat spectaculaire", "télégénique", gage d'une "visibilité internationale", Peugeot estime que les "ambitions mondiales du WRX sont en ligne avec le plan de croissance commercial de Peugeot hors Europe. Le calendrier, dont les dates 2018 vont être dévoilées sous peu, balaie aujourd'hui douze manches sur trois continents".
80% de modèles électrifiés d'ici 2023
Désormais partie prenante de cette série – à laquelle participent également Volkswagen, Audi, Ford, Seat ou encore Kia –, Peugeot ambitionne également de voir émerger l'E-WRX, soit une catégorie VE du Rallycross, qui s'inscrirait pleinement dans son plan technologique visant à proposer 80% de ses modèles dans une version électrifiée d'ici 2023.
"La marque veut s'engager dans un nouveau challenge avec l'idée d'accompagner sa propre transition énergétique, mais aussi pour créer un lien fort et unique avec de nouveaux clients. Le E-WRX répond parfaitement à cette stratégie", conclut Jean-Philippe Imparato, directeur de Peugeot.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.