Peugeot dévoile la nouvelle 308
En attendant le salon de Francfort, qui débutera le 10 septembre prochain, Peugeot a levé le voile sur sa nouvelle compacte : la 308. Une nouvelle lionne tout aussi capitale pour l'avenir du groupe que l'a été la 208, mais aussi le 2008, sur nos routes depuis quelques semaines.
Toujours produite à Sochaux, cette nouvelle génération de 308 abandonne le concept de berline haute qu'avait inauguré la 307 et poursuivi la première 308, laissant la place à une silhouette plus traditionnelle pour une berline compacte bicorps. Cette cuvée 2013 est légèrement plus courte mais surtout plus basse de 4 cm, ce qui lui offre une silhouette et des proportions plus conventionnelles. Esthétiquement, elle reprend le nouveau langage stylistique de la marque écrit par Gilles Vidal et ses équipes. Pour le directeur du style de Peugeot, "c'est un design épuré et technologique, qui inspire la robustesse et la qualité".
Ceux qui apprécient les traits des dernières productions du Français ne devraient pas être déçus puisque cette berline en reprend l'esprit avec une face avant où l'on retrouve cette large calandre cerclée de chrome, encadrée par des optiques félines qui, pour l'occasion (et sur les finitions hautes), seront Full LED. A l'arrière, l'ADN est respecté avec les trois griffes du lion bien présentes dans les feux.
A l'intérieur, petite révolution par rapport à la génération précédente. En effet, le poste de conduite a largement évolué pour reprendre le concept maison apparu sur le 208, ici baptisé le "Peugeot i-cockpit". Dans les faits, cela se traduit par une instrumentation assez haute et un volant plus petit placé relativement bas. Le tout devrait offrir une position de conduite différente, voire surprenante, comme sur les 208 et 2008. Quant à la console centrale, très épurée, elle accueille un écran tactile de 9,7'' où seront centralisées de nombreuses commandes et informations.
Sous sa robe, la nouvelle 308 cache la nouvelle plate-forme EMP2, qui permet notamment de réduire le poids jusqu'à 140 kg. Inaugurée par le nouveau Citroën Picasso, qui a été présenté lors du dernier salon de Genève, cette plate-forme, qui a entraîné pas moins de 116 dépôts de brevets, devrait permettre à la berline d'afficher un comportement routier plus dynamique, mais aussi d'excellentes consommations et émissions de CO2. La marque annonce d'ailleurs qu'un modèle à moins de 85 g/km sera proposé dans la gamme. Une valeur qui sera sans doute encore battue à l'horizon 2016 avec l'arrivée de la technologie Hybrid Air. Mais ça, c'est une autre histoire.
En attendant, rendez-vous est donc pris pour le 10 septembre prochain dans les allées du salon de Francfort, pour le premier bain de foule de la nouvelle lionne. Ça tombe bien, on sera au pays de la Golf.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.