Partenariat étendu entre BMW et Toyota
"Une coopération stratégique à long terme." Voilà comment BMW Group et Toyota Motor Corporation (TMC) définissent leur alliance. Débutée en décembre 2011 autour d’un projet de batterie lithium-ion, celle-ci vient d’être renforcée par la signature d’accords exécutoires portant sur le développement de plusieurs projets communs qui entérinent le protocole signé en juin dernier.
Parmi eux, et sur la lancée des accords de 2011, les deux groupes vont débuter une recherche conjointe portant sur des batteries post-lithium d’une densité énergétique nettement supérieure à celles des batteries actuelles. Dans un esprit identique, ces accords prévoient la mise au point d’un véhicule à pile à combustible. A échéance 2020, ce projet portera aussi bien sur la pile en question que sur le réservoir à hydrogène, le moteur électrique ou encore la batterie.
Autre projet d’envergure pour BMW Group et TMC, celui d’un véhicule sportif. Le constructeur allemand et son homologue japonais vont lancer une étude de faisabilité pour mettre au point une plate-forme de sportive de taille moyenne. Le quatrième et dernier projet de cette coopération porte sur la carrosserie des véhicules, les deux groupes souhaitant à court terme développer des technologies de construction légère.
De plus, l'accord de 2011 comporte également un volet moteurs qui indique qu'à partir de 2014 le munichois va fournir à Toyota des blocs Diesel.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.