S'abonner
Constructeurs

Moody's revoit la note de Nissan

Publié le 6 juillet 2012

Par Armindo Dias
2 min de lecture
L'agence de notation l'a relevée d'un cran, estimant que le constructeur japonais pourra continuer à afficher de bonnes performances et conserver une stratégie financière indépendante de son principal actionnaire.

Moody's n'a pas d'inquiétude quant à la santé financière de Nissan. L'agence de notation vient de relever d'un cran la note de la dette à long terme du constructeur, à A3 (note assortie d'une perspective stable). Elle considère que son attention portée au contrôle des coûts ainsi que son engagement à fabriquer une marque à valeur mondiale lui permettront de maintenir des performances similaires à celles enregistrées sur l'exercice 2011-2012 (son bénéfice net ayant progressé de 7 %, à 3,4 milliards d'euros, entre le 1er avril 2011 et le 31 mars 2012, et son volume de ventes de 15,8 %). "Nous pensons aussi que [le constructeur] va continuer de suivre des politiques financières caractérisées par un faible niveau d'endettement et un niveau de liquidité appréciable"', souligne  Moody's.

L'agence estime également que le constructeur a l'avantage d'afficher des ventes très équilibrées au niveau mondial (32 % en Amérique du Nord, 23 % en Asie hors Japon, 17 % en Europe et 14 % au Japon) et qu'il se rapproche toujours un peu plus de ses objectifs sur l'exercice budgétaire 2016-2017, à savoir afficher une part de marché mondiale de 8 % et une marge d'exploitation également de 8 % (respectivement 6,4 % et 5,8 % sur 2011-2012).

Last but not least. Moody's estime que Nissan n'est pas handicapé par le profil financier de Renault, son principal actionnaire. "Ses décisions opérationnelles clés, sa stratégie financière et sa politique de dividendes sont conduites en fonction de son propre intérêt économique et compétitif", relève l'agence de notation.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle