Mitsubishi révèle ses objectifs 2014… et son association avec ALD
Il était attendu pour cette année, finalement l'Outlander PHEV (hybride rechargeable) n'arrivera qu'en 2014. En dépit de ce contretemps, Mitsubishi France dit être parvenu à résister au "marché automobile difficile", selon Delphine Lalande, dans un entretien accordé au Journal de l'Automobile. Et la responsable marketing de Mitsubishi France d'avancer : "Nous misions beaucoup sur la deuxième partie de l'année et, finalement, les ventes n'ont pas décollé. Nous devrions achever l'année avec 5500 VN." Initialement, l'objectif de Mitsubishi s'élevait à 5700 unités, rappelle la responsable.
Sauf qu'à fin novembre, elles s'établissaient à peine à 2985 unités… Un résultat du Japonais qui "s'est fait au prix d'une agressivité commerciale accrue", concède Delphine Lalande. Mais ce n'est pas le niveau de remise qui inquiète. "Nous regardons avec plus d'attention le ratio de ventes entre les VN et les VO. De 60/40 à l'avantage du neuf, il s'est équilibré à 50/50, suivant la tendance générale du marché français", explique-t-elle. "Le plan produit à court terme va nous aider à rééquilibrer la balance", assure la responsable.
La création de M.Lease
Ce léger creux n'empêche pourtant pas Mitsubishi de réviser ses ambitions à la hausse. La marque projette d'immatriculer 5800 véhicules en 2014. Pour ce faire, la direction commerciale multiplie les pistes. En premier lieu, les concessionnaires seront en mesure de proposer un Pack Zen dès janvier. Il s'agit d'une offre de financement comprenant l'entretien du véhicule et un engagement de reprise. Mitsubishi France apportant ainsi une réponse aux attentes des clients et des distributeurs désireux de les fidéliser.
La direction commerciale finalise également la conception d'une boîte à outils destinée à soutenir les ventes aux entreprises. Et Jean-Pierre Vaillant, le président de Mitsubishi France, de révéler, à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle concession du groupe Barge Automobiles : "Nous lancerons M.Lease, soit une offre de LLD, à partir de janvier." Celle-ci est née d'un partenariat sous forme de marque blanche avec ALD Automotive et son objectif est de faire passer la part des ventes à sociétés de 6% à 15%.
D'autres projets sont en préparation. L'un concerne la communication digitale. Mitsubishi souhaiterait procéder à la refonte de sa stratégie Internet afin de mieux accompagner ses concessionnaires et homogénéiser sa présence. L'autre, lié à la formation, sera communiqué en détail au réseau durant le premier trimestre. Dans les grandes lignes, il s'agit d'apporter une brique manquante au programme, l'e-learning, selon un dispositif mis au point par la maison mère japonaise.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.