Mitsubishi renforcé par un yen faible
Mitsubishi voit l'avenir en rose. Après avoir battu de nouveaux records lors du précédent exercice, le constructeur japonais prévoit d'enregistrer une hausse de 5,1% de son bénéfice net (à hauteur de 110 milliards de yens, soit 800 millions d'euros) sur la période s'étendant d'avril 2014 à avril 2015. Dans le même temps, son bénéfice opérationnel devrait progresser de 9,4% (135 milliards de yens) et son chiffre d'affaires de 9,9% (2300 milliards de yens).
Un résultat rendu possible par la conjonction de plusieurs facteurs. Outre de nouvelles réductions de ses coûts, la marque profitera sur le prochain exercice d'une hausse globale de ses ventes mondiales évaluée à 13%. Si ces dernières devraient croître aux Etats-Unis et en Europe, c'est surtout en Asie que Mitsubishi prévoit de se renforcer en tablant sur un quart d'immatriculations supplémentaires. Dans le même temps, la marque profitera encore de la forte dépréciation du yen face aux autres grandes devises.
Ainsi, la baisse de la valeur de sa monnaie locale de 22% par rapport au dollar et de 28% par rapport à l'euro a permis à Mitsubishi et à l'ensemble des constructeurs japonais de dégager de meilleurs profits sur leurs exportations à la faveur d'un taux de conversion favorable. Entre 2013 et 2014, soutenu par des ventes en progression, le bénéfice net de la marque a presque triplé (+176%, à 104,7 milliards de yens) pendant que son bénéfice opérationnel bondissait de 83% (123,4 milliards de yens).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.