S'abonner
Constructeurs

Mitsubishi avec l'Alliance

Publié le 5 novembre 2013

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Le constructeur aux diamants et Renault-Nissan viennent d'annoncer une large coopération portant sur des produits communs, le partage de technologies, notamment électrique, et de moyens de production.

Nissan et Mitsubishi coopéraient déjà dans le domaine des "Kei cars", une spécificité japonaise, mais aujourd'hui les deux entreprises viennent de franchir un nouveau cap. En effet, Mitsubishi va maintenant travailler avec l'Alliance Renault-Nissan. Les deux partenaires ont jeté "les bases d'une coopération internationale étendue", indique le communiqué de l'Alliance. Des produits communs, le partage de technologies et de moyens de production entrent dans cet accord.

"La collaboration entre Nissan et Mitsubishi Motors a été couronnée de succès plusieurs fois dans le passé, le plus récent étant celui rencontré par les 'Kei cars' au Japon, a indiqué Carlos Ghosn. Je salue l'initiative de cette coopération élargie qui va générer de nouvelles opportunités pour Renault en plus de bénéfices tirés de la coopération existantes entre Nissan et Mitsubishi."

"Mitsubishi Motors se félicite de collaborer à nouveau avec Nissan et maintenant Renault au développement de projets communs, a indiqué par sa part Osamu Masuko, le président de Mitusbishi Motors. Cette nouvelle opportunité témoigne des résultats positifs enregistrés par Mitsubishi Motors et Nissan, et nous espérons tirer des bénéfices des prochains projets réalisés en commun."

Les premiers fruits de cette nouvelle alliance seront des berlines tricorps, issues de la gamme Renault, commercialisées sous le badge Mitsubishi. La première berline Mitsubishi devrait être une berline du segment D (sans dérivée des Latitude/SM5), fabriquée dans l'usine coréenne de Busan, à destination des marchés américain et canadien. Un bon moyen d'augmenter le taux d'utilisation de l'usine de RSM. La deuxième sera une berline du segment C, mais dont le lieu de production est encore en discussion selon les deux constructeurs.

Cet accord comporte également un volet où l'Alliance et Mitsubishi vont réaliser un partage de technologies sur le véhicule électrique et les plateformes de dernière génération. De facto, cet échange de technologies sur l'électrique semble sonner le glas de la collaboration entre le Japonais et PSA dans ce domaine. Souvenons-nous que Mitsubishi avait été en négociation, en 2009, avec PSA pour former une grande alliance.

Avec Mitsubishi, L'Alliance élargit encore sa toile mondiale. Rappelons que Renault-Nissan a vendu 8,1 millions de véhicules en 2012 et que la barre des 10 millions est un objectif à atteindre à l'horizon 2017.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle