S'abonner
Constructeurs

Mini recourra à des ventes directes de VO en 2024

Publié le 23 août 2023

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le groupe BMW-Mini prépare l'ouverture d'un canal de ventes directes de voitures d'occasion, à compter du printemps 2024. Les exemplaires seront d'abord issus du service remarketing de Mini et auront moins de 18 mois d'ancienneté. La gamme BMW suivra en 2026.
mini va vendre des voitures d'occasion en direct.
Les distributeurs Mini relayeront l'offre VO. Après la transaction, ils toucheront une commission forfaitaire. ©Journal de l'Automobile

La distribution des voitures d'occasion va quelque peu évoluer chez BMW Group. À compter de mai 2024, selon le calendrier arrêté, le constructeur ouvrira un canal de ventes directes. Dans un premier temps, seuls les exemplaires de Mini seront concernés par la mesure. La marque BMW imitera le schéma en 2026.

 

Dans tous les cas, le service remarketing commercialisera des voitures âgées de moins de 18 mois. Le kilométrage sera également pris en compte tout comme le montant des frais de remise en état. Pour BMW Group, il s'agit de mettre en œuvre un processus rentable pour le constructeur et pour les distributeurs.

 

Maintien des niveaux de marges

 

Les distributeurs justement interviendront tels des relais de l'offre. Après la transaction, ils toucheront une commission forfaitaire, dont le montant n'a pas été encore véritablement défini. Le bilan quantitatif et qualitatif des ventes servira par ailleurs de variable d'ajustement des rémunérations.

 

"Nous nous employons à créer un système dans lequel les niveaux de marges actuels resteront sensiblement identiques. En prenant en charge les frais de remise en état et le portage financier, nous allons leur permettre de dégager autant de rentabilité", explique Sébastien Frezza, le responsable VO et remarketing de BMW Group France.

 

Répercussion sur l'organisation

 

Les clients découvriront le catalogue en ligne ou directement en points de vente. Les voitures se trouveront sur des parcs de stockage de logisticiens et des distributeurs. "Il faudra répartir les exemplaires de manière équitable et en fonction du potentiel d'un point de vente", défriche Sébastien Frezza. Les Mini puis les BMW les plus atypiques feront l'objet d'une étude statistique pour déterminer les zones prioritaires.

 

Un tel projet n'est pas sans conséquence sur l'organisation de BMW Group. Le constructeur veut monter en régime progressif. Raison pour laquelle il débute avec Mini avant de s'attaquer à BMW qui a un volume bien supérieur. Mais cela affectera aussi le mécanisme d'internationalisation.

 

A lire aussi : BYmyCAR inaugure sa nouvelle concession BMW-Mini à Paris

 

En effet, les filiales conserveront pour un temps les voitures d'occasion de moins de 18 moins au lieu de les exposer sur la plateforme d'Autorola. Les transactions internationales concerneront alors les produits plus âgés.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle