S'abonner
Constructeurs

Mercedes investit dans la recharge

Publié le 9 janvier 2023

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Le constructeur allemand a annoncé la création d'un réseau de bornes de recharge aux Etats-Unis et au Canada. Il compte implanter 400 stations totalisant 2 500 bornes.
Mercedes va bâtir un réseau de bornes de recharge en Amérique du Nord.

En plus de fabriquer des voitures électriques, Mercedes veut aussi sa part sur la recharge. Alors qu'il est actionnaire dans le réseau Ionity en Europe, le constructeur a annoncé l'implantation de 400 stations de recharge aux Etats-Unis et au Canada d'ici la fin de la décennie.

 

"Le but est de constituer un réseau complet en place avant la fin de la décennie, au moment où Mercedes-Benz à l'intention de passer au tout électrique, là où les conditions du marché le permettent", déclare le communiqué.

 

Le constructeur allemand s'attaque d'abord au marché nord-américain, où il planifie de structurer un réseau de 400 stations sur la carte des Etats-Unis et du Canada avant 2027. Dans cet objectif, il s'est allié au fournisseur d'énergie solaire américain MN8, en fondant une société commune, représentant un investissement d'un milliard d'euros à parts égales.

 

Des recharges jusqu'en 350 kW

 

Chaque station devrait offrir aux conducteurs de véhicules électriques entre 4 et 30 bornes de recharges, pour un total de 2 500 unités sur le continent. Celles-ci doivent offrir "jusqu'à 350 kW" de courant électrique, déclare le groupe, sans préciser de moyenne. Ce plafond représente une puissance largement supérieure à ce qu'acceptent les véhicules les mieux équipés.

 

Le groupe arrive plusieurs années après son concurrent Tesla, qui a déjà installé plus de 6 000 stations aux Etats-Unis, proposant à l'heure actuelle plus de 28 000 bornes aux conducteurs américains, d'après le site du ministère de l'énergie, soit 22 % du marché américain.

 

Le constructeur allemand devrait bénéficier de la politique votée cet été à Washington visant à subventionner le secteur des véhicules électriques, qui inquiète fortement les Européens, risquant de discriminer les entreprises étrangères en dehors du territoire américain. Le groupe allemand "regardera" s'il peut en effet profiter de ces aides publiques, a admis son PDG, Ola Källenius, lors d'une conférence de presse en ligne depuis Las Vegas.

 

Autre intérêt pour Mercedes : fidéliser une clientèle d'acheteurs pour ses propres modèles de voitures. Si ses bornes de recharges seront accessibles à tous les véhicules électriques, elles proposeront des services exclusifs aux propriétaires de Mercedes comme la réservation à l'avance d'un créneau. Cette fonctionnalité pourrait "peut-être persuader plus de clients de rejoindre la marque Mercedes", a expliqué le président. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle