Mercedes constitue un "pool CO2" avec Polestar, Smart et Volvo
Il y aura donc deux pools pour échanger les crédits CO2 prévus par les nouvelles normes CAFE qui doivent entrer en vigueur en 2025. Le premier a déjà fait couler beaucoup d'encre, c'est le groupement autour de Tesla qui va vendre ses crédits CO2 à Stellantis, Toyota, Ford, Mazda et Subaru. Mais un second s'est fait enregistrer auprès de la Commission européenne, c'est Mercedes qui le constitue.
La marque premium allemande a sollicité celles de l'un de ses principaux actionnaires pour récupérer des crédits CO2. Le groupe chinois Geely, qui possède 10 % du capital de Mercedes, dispose en effet de plusieurs marques opérant en Europe et très bien positionnées sur l'électrique, notamment grâce à Polestar et Smart, deux marques entièrement électriques.
Volvo est "excédentaire" en crédit CO2
Mais il faudra aussi compter avec Volvo, une autre filiale du chinois, et dont les ventes de voitures à batterie sont très importantes : 23 % du total en 2024 (+54 % en un an).
"Nous aurons un surplus important de crédits CO2 et nous avons l'intention de vendre notre excédent, conformément au mécanisme de mise en commun, ce qui nous permettra d'obtenir des revenus qui récompenseront nos efforts et nos bonnes performances", a déclaré un porte-parole de Volvo dans un courrier électronique.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.