Mercedes-Benz sécurise son approvisionnement en lithium
Sans batterie, pas de voitures électriques. Tous les constructeurs sont engagés dans cette course à l'électrification et tous tentent de sécuriser leurs productions futures.
Dans ce contexte, Mercedes-Benz vient de signer un partenariat avec la société canadienne Rock Tech Lithium pour la livraison annuelle de 10 000 tonnes de lithium, de quoi équiper 150 000 véhicules électriques chaque année.
La livraison de lithium va débuter "à partir de 2026 avec une phase de qualification", selon un communiqué, qui ne dévoile pas les détails financiers de l'accord.
La matière première importée du Canada, où Rock Tech Lithium exploite une mine, sera transformée en hydroxyde de lithium dans une usine à Guben, dans le Brandebourg, où le groupe canadien va commencer la production à partir de 2024.
A lire aussi : La bataille du lithium a déjà démarré
L'accord permettra à Mercedes-Benz de fournir à ses partenaires fabricants des batteries "de l'hydroxyde de lithium de haute qualité pour accélérer rapidement sa production de véhicules tout électriques", est-il ajouté.
La quantité d'hydroxyde de lithium livrée aidera ainsi Mercedes-Benz à "faire progresser la localisation de la production européenne de cellules de batteries de pointe", a déclaré Markus Schäfer, membre du directoire du constructeur souabe, dans le communiqué.
Cet accord intervient après la signature en août de protocoles d'entente entre le Canada et deux géants automobiles allemands, Volkswagen et Mercedes-Benz, portant sur la fabrication de batteries et l'approvisionnement en métaux rares. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.