S'abonner
Constructeurs

Mercedes-Benz ajuste ses objectifs de décarbonation

Publié le 4 mai 2023

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Annoncé pour 2025, le cap des 50 % de ventes en véhicules électriques et hybrides rechargeables chez Mercedes-Benz devra patienter jusqu'en 2026. Ola Källenius, le patron du groupe, en a fait l'annonce à l'occasion de l'assemblée générale de l'entreprise.
Ola Källenius, président du directoire de Mercedes-Benz, et Bernd Pischetsrieder, président du conseil de surveillance de Mercedes-Benz. ©Mercedes-Benz

Il faudra un an de plus. En effet, Mercedes-Benz devrait franchir le cap symbolique des 50 % de ventes en véhicules électriques et hybrides rechargeables en 2026, et non en 2025 comme annoncé initialement.

 

"Les véhicules hybrides et électriques atteindront 50 % de nos ventes au milieu de la décennie. A ce jour, cela veut dire 2026", a déclaré Ola Källenius, lors d'un discours à l'Assemblée générale de l'entreprise.

 

Mercedes avait fixé l'an dernier ce cap en 2025, dans le cadre d'un plan visant à réduire d'ici 2030 ses émissions de CO2 par voiture de 50 % comparé à 2020. Le dirigeant n'a toutefois pas justifié ce report. "A la fin, ce seront nos clients qui décideront à quel point la transition vers l'électrique sera rapide", s'est-il borné à commenter.

 

A lire aussi : Bénéfice net en hausse pour Mercedes-Benz au premier trimestre 2023

 

Mercedes compte toujours atteindre l'objectif de "100 % des ventes en électrique en 2030, là où les conditions de marché le permettent", a toutefois assuré le patron de Mercedes.

 

Actuellement, la part des véhicules électriques et hybrides dans l'ensemble des ventes du groupe reste modeste, à seulement 10 %, selon les derniers chiffres publiés par l'entreprise pour le premier trimestre 2023.

 

Le constructeur de Stuttgart investit plusieurs dizaines de milliards d'euros pour rester dans la course, et devenir un "leader technologique dans l'automobile électrique", même si la conversion des usines prend du temps, notamment dans les unités de production des composants et batteries.

 

Le groupe bénéfice néanmoins d'une augmentation rapide de ses ventes de véhicules électriques, avec une progression de 67 % sur un an en 2022. Au premier trimestre, ces ventes ont presque doublé.

 

Un nouveau président du directoire

 

Toujours pendant l'assemblé générale du constructeur, l'actuel président du conseil de surveillance, Bernd Pischetsrieder "a proposé Martin Brudermüller pour prendre sa succession", a indiqué l'entreprise dans un communiqué.

 

Martin Brudermüller, membre du conseil de surveillance de Mercedes depuis 2021, est l'actuel PDG de BASF. Un poste qu'il doit occuper jusqu'en avril 2024.

 

Cette éventuelle nomination doit encore être avalisée "par un vote du conseil de surveillance qui se tiendra après l'Assemblée générale des actionnaires de 2024", a précisé Mercedes. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle