S'abonner
Constructeurs

Mazda vise les 120 points de vente en 2026

Publié le 13 octobre 2023

Par Christophe Bourgeois
4 min de lecture
Grâce à sa gamme variée et au rétablissement des stocks, Mazda France prévoit de dépasser les 10 000 immatriculations en 2023 et d'élargir son réseau. Une bonne nouvelle qui devrait permettre à la marque d'augmenter sa part de marché de 0,6 à 1 %.
Mazda ambitions
Mazda prévoit de vendre plus de 10 000 voitures en 2023. ©Mazda

Si l’année 2002 aura été compliquée pour Mazda avec seulement 7 040 immatriculations enregistrées, 2023 s’annonce sous de meilleurs auspices. "À fin septembre, nous étions à 7 254 immatriculations, en progression de 36 %, présente Laurent Thézée, président de Mazda France. En parallèle, nous avons un portefeuille de 2 000 commandes. Nous allons donc atteindre notre objectif de 10 000 voitures et nous allons même le dépasser. Contrairement à l’année dernière, les problèmes de logistique sont derrière nous ; nous disposons de deux mois de stock, ce qui nous permet d’avoir de la visibilité."

 

La plan produit est également l’une des raisons de cette progression. "En 2023, nous avons commercialisé le CX-60 diesel qui est désormais le troisième modèle le plus vendu de notre gamme, poursuit Laurent Thézée. Nous avons également le CX-5 équipé d’une hybridation légère, de la Mazda 2 hybride qui fonctionne très bien, et bien sûr le lancement du MX-30 REV, la version PHEV avec un moteur rotatif utilisé comme un générateur, va complèter la gamme la gamme du MX-30."

 

Ouverture vers les entreprises

 

Mazda progresse également grâce à sa politique BtoB mise en place depuis quelques temps. "Nous développons les ventes auprès des professionnels", explique Laurent Thézée. Dans le détail, les particuliers représentent une part de marché de 42 %, tandis que les entreprises couvrent 32 %.

 

"Tous les signaux sont au vert, assure le dirigeant. En 2022, le part des ventes en LLD et aux flottes représentaient 10 %. En 2023, elles auront doublé." À terme, Mazda France vise sur ce canal une pénétration de dix points supérieurs, à 42 %, afin d’atteindre le mix du marché, d’autant plus qu’il accélère sur son offre Mazda Lease. "Notre offre plurielle et électrifiée correspond bien aux besoins des entreprises", analyse-t-il.

Garantie six ans

 

Cette répartition des ventes porte les véhicules de démonstration à 24 %, ce qui peut paraître important dans un marché global à 10 %. Une proportion que Laurent Thézée explique sans ambages. "La taille de notre réseau, notre gamme et notre organisation nous contraignent d’avoir 1 200 VD renouvelés tous les six mois. Lorsque nos volumes de ventes augmenteront, la part des VD baissera mathématiquement."

 

Enfin, la mise en place depuis le début de l’année de la garantie six ans ou 150 000 km a donné non seulement de la visibilité à la marque mais a contribué à la progression des ventes.

120 sites d'ici 2026

 

Toutes ces données permettent au réseau d’envisager une rentabilité de 1,4 %, une belle performance par rapport au 0,5 % de l'année dernière. Aujourd’hui, Mazda est distribué par 67 investisseurs sur 104 sites, auxquels il faut ajouter huit réparateurs agréés.

 

A lire aussi : Laurent Thézée, Mazda : "Nous allons accompagner notre réseau pour qu'il retrouve de la rentabilité"

 

"Nous visons 120 sites fin 2026", annonce Laurent Thézée. Une couverture qui, outre les points évoqués ci-dessus, permettra à la marque d’atteindre son objectif de représenter 1 % de part de marché. "En 2022, nous étions à 0,4 %. Aujourd’hui, nous sommes à 0,6 %, et si nous regardons par le prisme de notre couverture, nous sommes à 0,8 %", calcule le dirigeant.

Zones blanches

 

Mazda, qui couvre 70 % du territoire français, se focalise donc sur la couverture de zones blanches. En 2023, outre les rénovations ou les déménagements des concessions, la marque japonaise est désormais présente à Aix-en-Provence (13) avec le groupe dirigé par Thibaud Durbec.

 

A lire aussi : Le groupe Legrand rachète Honda et Mazda au Mans

 

En 2024, d’autres zones blanches vont être couvertes. C’est le cas de Tarbes (65), avec le groupe Clim qui récemment repris la concession de Bayonne (64), de Béziers (34) avec un acteur local, le groupe Lexa, et de Troyes (10) avec le groupe Jeannin. Mazda France estime que la couverture de ces villes représente environ 450 VN supplémentaires.

 

"D’autres points de vente seront annoncés au cours de l’année", précise Laurent Thézée qui compte également accélérer en Île-de-France, l'une des régions les moins bien représentées pour la marque.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle