Maserati s'essaye à la vente en ligne avec Alibaba
Pour Maserati, la Chine est loin d’être un marché anecdotique puisqu’il représente 30 % de ses ventes mondiales. Ce n’est donc pas un hasard si ce pays sert de laboratoire aux différentes initiatives du constructeur qui s’intéresse aux nouvelles façons de commercialiser ses véhicules.
C’est dans ce contexte que, début 2019, l'Italien proposera la vente sur T-mall, plateforme e-commerce du géant Internet chinois Alibaba, 88 exemplaires de son SUV version Trofeo. Avec, comme cible potentielle, plus de 600 millions d’internautes. Particularité de ces modèles : concentrer les préférences des consommateurs chinois en termes de finitions, d’équipements ou encore de couleurs de carrosserie.
88 modèles adaptés aux préférences des clients et prospects
Une sélection permise par un travail du Tmall Innovation Center (TMIC), division consacrée aux études de marché d’Alibaba, qui a passé au crible les préférences des internautes chinois et leur comportement de consommation. Objectif : fournir à Maserati un aperçu le plus précis possible de ses clients et prospects afin de proposer le produit le plus fidèle possible à leur attente. Les résultats des enquêtes de TMIC ont ainsi permis de dresser le portrait-robot des acheteurs de véhicules de luxe en Chine. Agés de 25 à 34 ans, ces acheteurs sont généralement mariés avec des enfants, touchent un salaire d’environ 80 000 dollars et sont à la recherche d’un SUV suffisamment spacieux pour accueillir leur famille.
Les analyse de TMIC ont également montré, que, contrairement aux automobilistes européens, les Chinois aimaient le jaune et le rouge en teinte de carrosserie, deux couleurs considérées comme favorables dans le pays. C’est donc parti de ce constat que Maserati proposera uniquement sur ce Tmall des Levante Trofeo dans ces teintes, mais aussi des jantes de 22’’. A noter que Maserati n’en est pas à son coup d’essai avec Alibaba : un premier partenariat, concrétisé par le lancement d’une vitrine de vente sur Tmall, avait permis de vendre 100 véhicules en 88 secondes.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.