S'abonner
Constructeurs

Marchionne reste à la tête de l'Acea

Publié le 7 décembre 2012

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Malgré une présidence agitée en 2012, sur fond de guerre des mots avec Volkswagen, le patron de Fiat et Chrysler demeure à la tête de l'organisation européenne pour 2013.

Il semble que la rencontre entre Sergio Marchionne et Martin Winterkorn, dans le cadre d'une réunion de l'Acea lors du dernier Mondial de Paris, ait dissipé les malentendus entre les deux hommes. Le patron de Fiat-Chrysler ayant déclaré "nous sommes amis" et celui de Volkswagen "c'est fini". La vérité est sans doute entre les deux, mais peu importe, car cette réconciliation, vu le passif entre Marchionne et Volkswagen, est sans doute une bonne chose pour l'Acea. Pour mémoire, le patron de la communication  du groupe Volkswagen avait déclaré durant l'été que la présence de Sergio Marchionne à la tête de l'Acea était "insupportable" et avait réclamé "son départ".

Malgré toutes ces passes d'armes et les désaccords, notamment sur la volonté de Marchionne de voir l'Europe intervenir sur le sensible dossier des surcapacités industrielles ou encore les critiques sur l'agressivité tarifaire de Volkswagen, l'Italo-Canadien vient toutefois d'être réélu pour une année supplémentaire à la tête de l'Acea.

"Une des principales priorités de l'Acea l'an prochain sera de continuer à défendre une politique industrielle forte et qui soutienne l'industrie à l'échelle de l'UE", indique l'association dans un communiqué. "L'Acea suivra de près le processus lancé par Cars 2020 pour assurer que les initiatives annoncées par la Commission européenne dans ce plan d'action soient suivies d'effets."

Le plan Cars 2020, présenté en novembre dernier par Antonio Tajani, commissaire européen à l'industrie, porte notamment sur l'innovation, l'ouverture des marchés extérieurs et l'anticipation des restructurations. De plus, et cela fera sans doute plaisir à Arnaud Montebourg, l'Acea souhaite "continuer à défendre des accords justes et équilibrés" en matière de commerce international.  

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle