S'abonner
Constructeurs

Malgré l'électrification, Ford n'oublie pas ses pick-up

Publié le 19 juillet 2024

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Pour répondre à la demande, Ford va investir près de trois milliards de dollars et installer une nouvelle ligne dédiée à son pick-up Super Duty. Elle sera implantée dans son usine canadienne d'Oakville dont la conversion à l'électrique avait été reportée.
Ford usine Oakville FSeries
100 000 Ford F-Series Super Duty vont sortir des chaînes de l'usine canadienne d'Oakville à partir de 2026. ©Ford

La transition vers l'électrique se heurte parfois à la réalité. Dernier exemple : Ford. Bien que le constructeur se soit clairement engagé dans l'électrification de sa gamme, le succès n'est pas vraiment au rendez-vous. Mais il doit continuer à vivre, à gagner de l'argent.

 

Pour les constructeurs américains, une grosse partie de leur rentabilité provient des pick-up et Ford, comme les autres, ne peut pas l'oublier. Surtout que sa famille de pick-up F-Series est la plus vendue aux États-Unis depuis 47 ans et au Canada depuis 58 ans. Et encore aujourd'hui, Ford n'arrive pas à répondre à la demande.

 

"Le Super Duty est un outil fondamental pour les entreprises et pour les gens dans le monde entier et, même avec la Kentucky Truck Plant (KTP) et l'Ohio Assembly Plant fonctionnant à plein régime, nous ne pouvons répondre à la demande", a commenté Jim Farley, patron de Ford, cité dans le communiqué.

 

Ford a donc décidé d'investir près de trois milliards de dollars pour installer une nouvelle chaîne d'assemblage pour le pick-up F-Series Super Duty. Celle-ci sera installée dans l'usine canadienne d'Oakville qui va recevoir un investissement de 2,3 milliards.

 

A lire aussi : Les États-Unis sont-ils vraiment une terre de véhicules électriques ?

 

Finalement, il s'agit d'une aubaine pour ce site dont la production de modèles électriques (à partir de 2025) avait été reculée de deux ans. Oakville produira donc des F-150 Super Duty à partir de 2026, avec une capacité installée de 100 000 unités par an.

 

Au cours du premier semestre 2024, les deux usines qui produisent déjà ce modèle en ont fabriqué 200 000 exemplaires. Un produit "très populaire et très rentable" souligne le constructeur.

 

500 000 emplois liés aux pick-up

 

L'arrivée de ce pick-up dans l'usine ontarienne remet-elle en cause sa conversion à l'électrique ? Sans doute, mais Ford n'a donné aucune précision à ce sujet.

 

Toutefois, Jim Farley a réaffirmé l'engagement de Ford envers les véhicules électriques, ajoutant que de gros pick-up utilitaires à motorisation électrique seraient aussi produits à terme sur ce site.

 

L'usine d'Oakville devrait employer environ 1 800 personnes (soit 400 de plus qu'avec le projet initial de conversion à l'électrique) mais l'investissement de Ford va également concerner plusieurs autres usines qui vont l'approvisionner, avec des recrutements et des heures supplémentaires en particulier.

 

Au total, dix usines du constructeur aux États-Unis (employant 20 000 personnes) vont alimenter celle d'Oakville. Ford affirme que la production de ses pick-up soutient directement ou indirectement plus de 500 000 emplois sur le sol américain. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle