L’Opel Movano rejoint les troupes Stellantis
Le partenariat industriel entre Renault et Opel pour la production du Movano est arrivé à son terme. Le grand fourgon n’est plus produit à Batilly (54) aux côtés du Renault Master et du Nissan NV400. Une issue logique et attendue pour celui qui était l’un des derniers utilitaires du groupe Stellantis à ne pas être un produit 100 % maison – le Fiat Talento, lui aussi assemblé par Renault, est également en phase de transition.
La Movano est donc rapatrié dans le giron familial, reposant dorénavant sur la même plateforme que les Peugeot Boxer, Citroën Jumper et Fiat Ducato. Son allure est, de fait, très proche, tout comme ses capacités utiles. Il ne sera toutefois pas assemblé dans la même usine que ses jumeaux, le site italien de SevelSud étant au maximum de ses capacités. La production du grand fourgon devrait être confiée à l’usine polonaise de Gliwice.
La nouvelle génération du Movano bénéficie des mêmes configurations que ses acolytes. Sa version fourgon est déclinée en quatre longueurs et trois hauteurs, offrant ainsi de 8 à 17 m3 de volume de chargement. Quant à sa charge utile, elle peut atteindre 2,1 tonnes, pour des poids totaux en charge (PTAC) s’étendant de 2,8 à 4 tonnes.
L’utilitaire est également décliné en version cabine approfondie dotée d’une deuxième rangée pouvant accueillir quatre passagers supplémentaires, mais aussi en versions châssis-cabine, châssis-cabine approfondie et plancher-cabine avec une seule rangée de trois sièges. De quoi proposer une large palette de transformations (bennes, plateaux-ridelles, camping-cars…).
Version 100 % électrique
Mais la grande attraction de cette nouvelle mouture se situe dans ses entrailles. Le Movano, en plus d’être proposé avec des motorisations diesel (2,2 l de 120 à 165 ch uniquement en traction), est décliné en version 100 % électrique, à l’instar de ses nouveaux compagnons de route. Il est dans ce cas animé par un moteur de 122 ch (260 Nm de couple) bridé électroniquement à 110 km/h. Pour ce qui est des batteries, deux tailles sont au programme, 37 ou 70 kWh, de quoi procurer des autonomies respectives de 117 et 224 km en cycle WLTP. Le Movano-e rejoint ainsi au catalogue les Vivaro-e et Combo-e.
Le fourgon profite enfin de ce changement de plateforme pour faire le plein d’aides à la conduite (freinage automatique de sécurité, avertisseur d’angle mort, contrôle de descente, avertisseur de franchissement de ligne…) et de services connectés.
Pour Michael Lohscheller, le CEO d’Opel, "la nouvelle génération de Movano permettra à la marque de gagner des parts de marché supplémentaires". Le potentiel est réel dans la mesure où le Movano à la sauce Renault s’est montré particulièrement discret sur le marché français ces dernières années. Ses ventes sont tombées à 2 351 unités en 2020, loin de concurrents directs comme le Volkswagen Crafter ou le Ford Transit 2T. Les nouveaux Movano et Movano-e arriveront chez les concessionnaires Opel d’ici la fin de l’année 2021.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.