Logan à la norme Eco2
...à valoriser les produits écologiques de sa gamme, continue son cheminement. Après les Modus, Twingo, Clio 3 et surtout Mégane E 85, le constructeur lance une version "verte" de sa berline low-cost, Logan. Il faut toutefois tempérer notre enthousiasme, ce n'est pas encore la production grand public mais juste - si l'on peut dire ainsi - le modèle officiel engagé dans le Challenge Bibendum Michelin. Compétition qui se tiendra du 14 au 17 novembre prochain à Shanghai.
A la base du projet : une Dacia Logan équipée du bloc 1,5 l dCi 85 ch bientôt commercialisé, à laquelle les ingénieurs ont apporté quelques modifications. Ces derniers n'ayant pour seul objectif que passer sous la barre des 100 g de CO2 rejetés par km. La limite des évolutions était fixée par les coûts de production. Le projet doit en effet être viable commercialement. Aucune solution complexe donc. La première étape concerne le moteur. Celui-ci offre un meilleur rendement par rapport à l'ancien. En se conformant aux normes Euro 5, des travaux sur les pistons, la lubrification et la gestion ont permis d'économiser 5 grammes de CO2. Ensuite, grâce au gain de couple, les ingénieurs ont eu la possibilité de modifier l'étagement de la boîte. Soit un gain de 4 grammes supplémentaire.
Une magie low cost
Seconde étape du projet : l'aérodynamisme. Un tour de la voiture révèle rapidement les soins apportés par les spécialistes. Une lame souple sous le bouclier avant et un carénage arrière assure une diminution des turbulences sous la caisse. Une calandre et des bavettes arrière redessinées conjuguées aux diffuseurs de toit - empruntés au concept Altica - et au becquet sur la malle, réduisent le Cx de 20 %, à 0,29 (contre 0,36). Soit encore un gain de 5 grammes de CO2 au km. En collaboration avec l'organisateur, Michelin, les ingénieurs ont optimisé la liaison au sol. Cette dernière étape a vu à son terme une réduction de 6 g de CO2/km. A tout ceci s'ajoute un alternateur piloté qui recharge la batterie lorsque celle-ci a atteint un minimum de 12,8 v (contre 13,5 v) et une direction non assistée (- 4 grammes). Tout compte fait, cette Logan affiche un résultat de 97 g de CO2/km, contre 120 g à l'origine. Le résultat pourrait être meilleur avec l'utilisation du B30 qui devrait par ailleurs influencer positivement les juges du Challenge.
Si l'on prend en compte toutes ces évolutions, le prix de la Logan subirait une inflation d'environ 10 % de son prix. Quelques centaines d'euros tout au plus. Reste l'ultime problème de production. Une formalité à en juger par l'enthousiasme de la direction à l'exposé de ce projet. Rendez-vous en 2008.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.