L'extension de l'usine allemande de Tesla suscite des inquiétudes
Alors que la France et l'Europe appellent à la réindustrialisation du territoire, pour notamment moins dépendre de la Chine, les choses ne sont pas si simples.
Pas un jour sans qu'un projet d'usine ou de mine d'extraction de lithium ne soit refusé par les populations les plus proches. Le dernier exemple en date : l'extension de l'usine Tesla en Allemagne.
Après quelques procédures judiciaires, l'usine de Grünheide avait fini par ouvrir ses portes en mars 2022. Dès le départ, un projet d'extension était prévu, mais à l'heure de ladite extension, les choses se compliquent à nouveau.
Les habitants de la commune se sont prononcés contre cet agrandissement. La participation a été d'environ 76 %, avec 3 499 votes contre le projet et 1 882 votes pour. Ce résultat n'est toutefois pas contraignant légalement pour la municipalité.
A lire aussi : La Tesla Model 2 pourrait débarquer mi-2025
"Nous constatons que les citoyens de Grünheide ont des inquiétudes en rapport avec l'extension prévue", a indiqué Tesla dans un communiqué après la publication des résultats de la consultation, le 20 février 2024. C'est désormais "à la commune de Grünheide de décider de la procédure de plan d'occupation des sols", poursuit Tesla. La commune doit se coordonner avec les autorités régionales, également compétentes pour les travaux.
Le vote consultatif organisé par la commune de Grünheide portait sur la possibilité d'agrandir de 170 hectares le site de l'usine, qui compte actuellement 300 hectares, au sud de Berlin.
Les inquiétudes des opposants au projet portent principalement sur le déboisement nécessaire aux travaux, l'importante consommation en eau du complexe industriel et l'augmentation du trafic routier.
Doubler le nombre de salariés
"Nous n'avons visiblement pas réussi à faire comprendre aux gens que d'autres projets d'infrastructure importants faisaient partie du plan d'aménagement", comme une nouvelle route nationale ou une rénovation de la gare, a regretté Arne Christiani, le maire de la commune, sans se prononcer sur la suite du projet.
L'entreprise d'Elon Musk indique qu'elle va "convenir de nouvelles étapes avec toutes les parties concernées", soulignant que "l'objectif est toujours de permettre un transfert significatif du trafic de camions vers le rail et, de manière générale, d'assurer une mise en place rapide des infrastructures autour de l'usine".
Quelque 11 500 salariés travaillent dans l'usine Tesla près de Berlin, qui produit, selon l'entreprise, plus de 250 000 voitures électriques par an pour un objectif de 500 000 unités à terme. L'extension du site a vocation à doubler la production et le nombre de salariés. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.