Les véhicules électriques retrouvent des couleurs dans un marché allemand terne
Le marché automobile allemand poursuit sa chute en septembre 2024, mais les immatriculations de voitures électriques repartent à la hausse. Toutefois, l’automobile, pilier de la première puissance européenne, présente encore des faiblesses avec 208 848 voitures immatriculées outre-Rhin. Le nombre de véhicules mis à la route affiche une baisse de 7 % par rapport à 2023, a indiqué le 4 octobre 2024 l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA) dans un communiqué.
Les immatriculations de voitures à batterie ont pour leur part augmenté de 8,7 %. Une croissance à remettre dans le contexte d’un très mauvais mois de septembre, l'année dernière, ce qui crée un effet de base. En effet, la demande avait chuté en septembre 2023 après la suppression d'une prime à l'achat par le gouvernement.
Légère hausse des véhicules électriques
Il s'agit de la première hausse sur un an, depuis janvier 2024, pour le segment électrique qui s'écroule sur le marché allemand depuis ces derniers mois. Outre cet effet de base, les 34 479 nouvelles immatriculations électriques de septembre marquent un progrès par rapport à août (27 024 unités).
Elles ont représenté 16,5 % des immatriculations globales en septembre, tous moteurs confondus, encore derrière la moyenne de 2023, supérieure à 18 %. De janvier à août, les ventes de voitures électriques en Allemagne ont chuté de 32 % par rapport à la même période en 2023, en raison de la suppression des aides publiques à l'achat et du prix prohibitif des véhicules alors que les consommateurs surveillent de près leurs dépenses.
Un marché allemand peu encourageant
"La situation sur le marché des voitures neuves est extrêmement tendue, il n'y a actuellement pas d'impulsion de croissance", commente Constantin Gall, du cabinet EY. Parmi les problèmes qui touchent l'Allemagne, il énumère : "la situation économique morose", "le mauvais moral des entreprises et des consommateurs", ainsi que la situation géopolitique "qui effraie beaucoup de gens".
L'atonie des ventes en Allemagne, le premier marché européen, est l'une des raisons qui a poussé les trois principaux constructeurs automobiles allemands à revoir en septembre leurs prévisions annuelles de résultats. S'y ajoute le recul des ventes en Chine où les difficultés économiques freinent la demande et où les fabricants locaux de véhicules électriques représentent une concurrence croissante.
Volkswagen est le plus en difficulté des trois fleurons nationaux avec, selon sa direction, des menaces pour l'avenir même du groupe s'il ne parvient pas à réduire ses coûts. Cette crise pourrait le conduire à licencier des salariés et à fermer des usines en Allemagne, une première dans l'histoire du constructeur en plus de 80 ans. (Avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.