S'abonner
Constructeurs

Les véhicules électriques et hybrides rechargeables pèsent 13,5 % des ventes mondiales

Publié le 20 décembre 2022

Par Christophe Bourgeois
6 min de lecture
Les véhicules électriques, et dans une moindre mesure les hybrides rechargeables, ne cessent de progresser dans le monde, représentant 13,5 % des ventes durant le troisième trimestre 2022. Des chiffres tirés par la Chine.
Les ventes de VE et PHEV ont représenté 13,5 % du marché mondial au 3e trimestre 2022. ©AdobeStock

Avec près de 3 millions de véhicules vendus au troisième trimestre 2022, la part des ventes de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables (PHEV) a atteint 13,5 %. Depuis le début de l'année 2022, leurs ventes cumulées représentent 7 millions d'unités et on estime que les ventes à la fin de l'année pourraient dépasser les 10 millions, en hausse de +58 % par rapport à 2021. Au final, le parc global de VE devrait ainsi atteindre 25 millions en 2022, représentant environ 3 % du parc mondial de VP.

 

La Chine continue de battre des records, avec une croissance des ventes de +109 % sur un an, malgré les nombreuses incertitudes concernant la croissance économique du pays. En revanche, les ventes de VE en Europe et aux États-Unis restent inférieures aux attentes, avec des progressions respectives de 5 % et 48 %.

 

Question de tarifs

 

Cette différence de dynamique entre les marchés chinois et occidentaux s'explique en partie par les segments : de petites citadines à prix compétitif en Chine contre des berlines plus luxueuses en Europe et aux États-Unis. Selon une étude de Jato, le prix moyen d'un VE est de 64 000 dollars aux Etats-Unis, 56 000 dollars en Europe, mais seulement 32 000 dollars en Chine (données sans subventions de l'Etat) où avec les subventions, un VE peut être moins cher à l'achat qu'un véhicule thermique.

 

Dans le détail, les ventes de VE en Europe stagnent dans un contexte économique difficile. Comme le marché des voitures particulières, le marché européen des VE a connu des difficultés cette année, principalement en raison d'une offre limitée. On estime que les ventes de VE en Europe approcheront cette année les 2,2 millions d'unités, soit un niveau proche de celui de 2021. Compte tenu de la baisse des ventes de VP, la part des VE augmente toutefois pour atteindre 19 %. La principale raison de la stagnation du marché des VE est la baisse significative des ventes d'hybrides rechargeables, qui, si elle se confirme dans les prochains mois, pourrait annoncer le début du passage aux voitures 100 % électriques.

 

Seulement 51 % en 2035

 

En France, selon les statistiques du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, les ventes de véhicules particuliers se sont très légèrement redressées au troisième trimestre (+1,8 %) après plus de quatre trimestres de baisse significative. Le marché est clairement tiré par les ventes de BEV (+39 % à 48 666). A noter toutefois le recul des ventes de PHEV (-13 %). Sur les neuf premiers mois de l'année, les ventes de VE sont en hausse de 11 % (+32 % BEV, -12 % PHEV), ce qui confère aux VE une part de marché en France de 20 % actuellement, mais de seulement 13 % pour les BEV.

 

A lire aussi : Les dix points marquants du marché automobile en novembre 2022 : l'arbre qui cache la forêt

 

Sur la base des tendances actuelles, la part de marché des véhicules électriques serait de 36 % en 2030 et 51 % en 2035, loin de l'objectif de 100 % de VE en 2035 annoncé par l'Europe. L'objectif de production de 2 millions de véhicules électriques (BEV et PHEV) fixé dans le plan "France 2030" semble également très difficile à atteindre aujourd'hui et nécessitera la poursuite et le renforcement des politiques publiques en faveur des véhicules électriques. Selon une étude récente de France Stratégie, les dépenses liées au seul bonus écologique pour atteindre les objectifs de 100 % de VE en 2035 seraient d’environ 4 milliards d'euros par an en 2030 et 8 milliards d'euros par an en 2035 (contre 1 milliard d'euros actuellement).

 

Progression aux Etats-Unis

 

Aux Etats-Unis, au cours des neuf premiers mois de l'année 2022, les ventes de VE ont augmenté de 60 % par rapport à l'année dernière. Bien que Tesla continue de dominer le marché des VE, les constructeurs historiques (GM et Ford) et les nouvelles start-up gagnent progressivement des parts de marché, signe qu'un marché compétitif des VE s'installe progressivement aux États-Unis. On estime que les ventes de VE dans ce pays pourraient atteindre 950 000 unités cette année (+42 % par rapport à 2021), soit une part de marché de 7 %.

 

 

Cette tendance devrait s'accélérer en 2023 au vu des annonces d'investissements majeurs des constructeurs. Selon le CAR Automotive Communities Partnership (ACP), au cours des cinq premiers mois de 2022, les constructeurs automobiles ont annoncé 24 milliards de dollars d'investissements liés aux VE, soit près du double des investissements annoncés à la même période l'année dernière.

 

Marché exponentiel en Chine

 

Ces investissements reflètent une accélération de la croissance du marché des VE aux États-Unis, stimulée par de nouveaux objectifs gouvernementaux. Le président Joe Biden a ainsi fixé comme objectif que les ventes de véhicules légers neufs soient pour moitié des VE d'ici 2030, au niveau fédéral et également au niveau des Etats. La Californie, le plus grand marché automobile du pays, a adopté une réglementation exigeant que les véhicules vendus à partir de 2035 soient entièrement électriques ou hybrides rechargeables.

 

En Chine, les ventes de VE devraient presque doubler en 2022 pour atteindre environ 6,5 millions d'unités. Le marché électrique chinois a largement bénéficié des incitations gouvernementales cette année. La part de marché des VE devrait atteindre 26 % cette année et certains analystes comme Bloomberg sont très optimistes quant à la part de marché de l'année prochaine, qui pourrait se situer entre 40 % et 50 %. (avec IFPEN)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle