Les véhicules électrifiés bondissent de 40 % en Chine
Ce n'est pas une surprise, les véhicules électrifiés (hybrides et électriques) tiennent une place importante en Chine. Durant l'année 2024, leurs ventes ont augmenté de 40,7 % pour atteindre 10,899 millions d'unités, selon la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).
Ces véhicules représentent aujourd'hui 47,6 % de l'ensemble des 22,894 millions d'unités écoulées en Chine en 2024 (+5,5 %), selon la CPCA. En comparaison, la part du marché européen des voitures hybrides et électriques n'était que de 22,6 % en novembre dernier, d'après l'Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA).
Les constructeurs, principalement chinois, se livrent une bataille féroce et une guerre des prix. Durant le dernier exercice, plus de 200 modèles ont ainsi baissé leur tarif, contre "seulement" 148 l'année passée, a affirmé Cui Dongshu, secrétaire général de la CPCA, lors d'un point presse. Il prédit que cette guerre des prix se poursuivra en 2025.
Les constructeurs étrangers peinent, eux, à s'imposer sur le marché chinois, sur lequel BYD représente environ un gros tiers des ventes avec, en 2024, plus de quatre millions de véhicules, selon des chiffres publiés la semaine dernière par la firme.
"Une pression importante sur nos exportations"
La situation est plus sombre sur le marché international, où les droits de douane visant les véhicules électriques et hybrides chinois se sont durcis l'an passé.
La Commission européenne a adopté, fin octobre 2024, un règlement instituant des droits de douane supplémentaires sur les voitures électriques importées de Chine, accusées de créer une concurrence déloyale en raison des subventions gouvernementales. Les États-Unis et le Canada ont augmenté en 2024 les droits de douane sur les véhicules électriques chinois à 100 %.
"Nous subissons actuellement une pression importante sur nos exportations", qui sont notamment "freinées par l'Union européenne", a affirmé Cui Dongshu, évoquant des "turbulences" dans le secteur. Ainsi, BYD n'a réalisé en décembre dernier que 12 % de ses ventes sur le marché extérieur, selon les chiffres de l'entreprise.
Malgré ces défis, les exportations de voitures chinoises ont augmenté de 25 % entre 2023 et 2024, selon la CPCA.
Cependant, la situation pourrait s'aggraver après l'arrivée au pouvoir, fin janvier, du président américain élu Donald Trump, qui a promis d'augmenter les droits de douane sur les importations chinoises. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.