S'abonner
Constructeurs

Les concessions Volvo relookées

Publié le 23 avril 2004

Par Tanguy Merrien
4 min de lecture
Le groupe ABVV Automobiles fait d'une pierre deux coups. En ouvrant une troisième concession à Saint-Ouen-l'Aumône, il inaugure également le concept "Next Face" de Volvo, le nouveau design de la marque en matière d'architecture. Avec la nouvelle concession Volvo (1 100 m2...

...de surface) qui vient d'ouvrir ses portes à Saint-Ouen-l'Aumône (95), le groupe ABVV dirigé par Grégoire Izikian est désormais constitué de trois sites et contrôle tout le département du Val-d'Oise dans la marque. Coïncidence heureuse, Grégoire Izikian a inauguré son nouveau point de vente douze ans jour pour jour après la naissance du groupe. En effet, cet ancien agent Volkswagen/Audi nommé concessionnaire Volvo s'est tout d'abord installé à Gonesse en 1992 avant d'ouvrir en 1999 une deuxième concession à Epinay-sur-Seine.




ZOOM

Groupe ABBV Automobiles


  • 3 sites : Gonesse, Epinay-sur-Seine, Saint-Ouen-l'Aumône
  • Dirigeant : Grégoire Izikian
  • Volume de ventes VN en 2003 : 175
  • Objectif VN 2004 : 300
  • Chiffre d'affaires 2003 : 8,4 millions d'euros
  • Rentabilité 2003 : 0,40 %
  • "La boucle est aujourd'hui bouclée", formule le dirigeant pour résumer l'ouverture de cette troisième concession à Saint-Ouen-l'Aumône. Il n'a d'ailleurs d'autres projets en tête que de se soucier de ses trois affaires dans la marque Volvo. Un troisième site situé en zone stratégique de premier choix, sur la nationale 14, près de Cergy-Pontoise et surtout en plein cœur de la Cité de l'automobile. Cette nouvelle concession représente d'avantage qu'une ouverture de plus avec son bâtiment qui est la démonstration réussie du concept Next Face, le nouveau design architectural de la marque suédoise. La concession francilienne est d'ailleurs la deuxième en Europe, après un site grec, à recevoir cet honneur. Essentiellement tournée vers l'extérieure, spacieuse, lumineuse, chaleureuse, moderne, habillée de bois et de grandes vitres, la concession "Next Face" tourne le dos à ce qui existait jusqu'ici dans les showrooms Volvo. "Cette architecture décrit parfaitement la valeur, l'ambiance et l'image actuelle de la marque", explique Grégoire Izikian, plutôt fier de ce décor. Le distributeur a engagé 1,8 million d'euros pour bâtir la concession dont 80 000 euros ont été entièrement consacrés au concept Next Face. Il ne regrette rien. Au contraire : "Il n'y a aucune comparaison par rapport aux autres sites. La structure de cette concession a donné clairement envie aux clients d'y pénétrer, notamment des clients de marques concurrentes", raconte le distributeur, convaincu que ces nouvelles couleurs de la marque devraient booster ses ventes. En 2003, son groupe a vendu 175 VN et Grégoire Izikian estime atteindre les 300 en fin d'année grâce à cette concession Volvo new look.


    Tanguy Merrien






    3 questions à

    Maria Stenström : directeur général Volvo Automobiles France.

    "Une rentabilité moyenne du réseau de 1,8 %"

    JA Que représente ce concept Next Face pour le réseau Volvo ?
    Maria Stenström Ce concept, imaginé par une équipe marketing de la marque, veut décrire une ambiance qui correspond complètement à Volvo aujourd'hui. Il était important pour nous de donner à notre réseau une image plus actuelle dans les showrooms. Ceux-ci vont dépasser la notion de concession, pour devenir un véritable lieu d'échanges, de rencontres, une sorte de loft, loin de la notion de garage.


    JA Pourquoi avoir attendu si tard pour lancer ce concept ?
    MS Il y avait un moment pour démarrer ce programme et ce moment est arrivé, compte tenu du renouvellement de notre gamme et des nouveaux véhicules (S40, V50). Le concept devait se marier avec nos produits. Qui plus est, les volumes arrivent : nous réalisons + 28 % sur les trois premiers mois de l'année par rapport à la même période l'année dernière. Après le site de St-Ouen-l'Aumône, 13 autres concessions devraient arborer le concept Next Face cette année.


    JA Qu'attendez-vous de 2004 ?
    MS Notre objectif reste la barre des 12 000 immatriculations. Nos concessionnaires travaillent bien, les produits sont là. On devrait y arriver. Volvo est en dessous de sa vraie valeur. En plus des volumes, la rentabilité du réseau est devenue une priorité. Nous nous sommes fixé une rentabilité moyenne de 1,8 %.

    Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle