S'abonner
Constructeurs

Le groupe VW toujours solide

Publié le 15 octobre 2013

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Après neuf mois d'activité, le groupe a livré plus de 7 millions de véhicules à travers le monde. La progression globale est ainsi de 4,8% malgré un continent européen en panne.

L'internationalisation. Ce mot aujourd'hui véritable leitmotiv chez de nombreux constructeurs en mal de résultats est une réalité chez certains, et cela se voit. En effet, Volkswagen, qui compte plus d'une centaine d'usines disséminées un peu partout sur la planète, tire le meilleur parti de chaque région en croissance.

A l'heure où les marchés européens souffrent, le groupe et ses marques gagnent du terrain ailleurs. Ainsi, alors que ses ventes en Europe de l'Ouest (hors Allemagne) reculent de 1,6% (1,4 million d'unités), que celles d'Europe centrale et de l'Est perdent 2% (470200 unités), et que la baisse est de 3,9% (855600 unités) en Allemagne, la croissance atteint 9,2% en Amérique du Nord et 16% en Asie, dont 17,7% en Chine.

Dans ces différents contextes, la marque Volkswagen enregistre une progression de 3,6% depuis le début de l'année, comptabilisant 4,36 millions de véhicules livrés. Avec une mention spéciale pour la Chine (+18,2%) et le Mexique (+16,8%). Pour VW VUL, cette année 2013 semble être placée sous le signe de la stabilité avec 406600 unités depuis janvier, soit une croissance de 0,7%. Mais cette branche du groupe doit sa stabilité à la croissance en l'Amérique du Sud (+9,9%) car ses ventes sur les marchés européens (hors Allemagne) reculent de 1,2%.

Audi, à 1,18 million de livraisons, affiche une progression de 7,6%. Avec 355000 unités déjà sur les routes de Chine après neuf mois d'activité, elle progresse de 20,5% et conforte sa place de leader du Premium dans le pays. Les Etats-Unis sont l'autre satisfaction de la marque aux anneaux avec 13,6% de gagnés grâce à 114400 unités vendues. Deux zones qui bénéficieront bientôt des bienfaits d'une nouvelle implantation industrielle. En effet, Audi vient d'inaugurer sa nouvelle usine chinoise de Foshan et celle implantée au Mexique pourra alimenter le marché américain en Q5 à compter de 2016.

Parmi les autres marques du groupe, Porsche, en attendant le Macan qui devrait doper les volumes l'année prochaine, a déjà livré 119700 véhicules depuis janvier. Seat continue sur sa lancée avec une croissance de 11,7% et déjà 266100 unités livrées. L'effet Leon est bel et bien là dans toute l'Europe et notamment en Allemagne où la marque progresse de 26,3%, à 57300 unités. Skoda est la seule marque du groupe à afficher un léger recul depuis janvier. En effet, avec 684900 unités livrées, la marque tchèque voit ses ventes reculer de 4,5%. Mais l'arrivée de la Rapid Spaceback ou encore des Superb et Yeti restylés devraient permettre de redresser la barre comme le laissent penser les chiffres du mois de septembre.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle