S'abonner
Constructeurs

Le groupe Fiat continue sa mue

Publié le 20 septembre 2011

Par Clotilde Chenevoy
3 min de lecture
Après la réorganisation au niveau mondial, le groupe Fiat s'attaque désormais aux structures nationales, en jouant pleinement la carte des synergies. Ainsi, en France, Patrice Duclos récupère la direction de la marque Fiat, et Fabio Di Prima celle d'Abarth, tandis que Stéphane Labous prend la tête de Lancia, en plus de Jeep.

A l'image de la maison-mère, Fiat France poursuit sa réorganisation depuis l'arrivée des équipes du groupe Chrysler dans ses locaux à Trappes. Ainsi, Stéphane Labous, 43 ans, prend, en plus de la direction de Jeep, la charge de la marque Lancia, en remplacement d'Arnaud Belloni qui s'est expatrié en Chine afin de développer les marques du groupe. Stéphane Labous prend également la fonction de directeur brand marketing communication. A ce titre, il gère tous les métiers liés à la communication marketing, publicitaire et digitale, de façon transversale sur l'ensemble des marques (hors Fiat Professional et Abarth qui bénéficient d'un traitement particulier).

Et dans le cadre de la constitution de l'équipe dédiée à la marque Jeep au sein de Fiat France, Guillaume Drelon, 37 ans, qui était jusqu'à présent en charge de la communication et des relations publiques pour les marques Chrysler, Jeep et Dodge, est promu directeur marketing Jeep.

Duclos chez Fiat, Deschamps et Bergonzi conservent leurs fonctions

Du côté de la marque Fiat, Patrice Duclos, 37 ans, remplace Guillaume Defoulounoux, qui a été promu au poste d'area manager pour la Grande-Bretagne, l'Irlande et la France. Patrice Duclos, qui était jusqu'à présent directeur de la marque Abarth, a réalisé l'ensemble de sa carrière au sein de Fiat France. Il est remplacé à la tête de la marque sportive du groupe par Fabio Di Prima, 31 ans, qui occupait auparavant le poste d'area manager abarth, et qui prend également la responsabilité des ventes Abarth pour l'ensemble du marché européen.

Chez Alfa Romeo, pas de changements jusqu'ici, Patrick Deschamps, son directeur depuis 2009, reste en place. De la même manière, Patrice Bergonzi poursuit la gestion de Fiat Professional qu'il dirige depuis mars 2010.

Par ailleurs, le groupe a décidé de regrouper sous l'égide d'Arnaud Treille, la direction commerciale des marques Fiat VP, Alfa Romeo et Lancia.Il avait rejoint en mai 2007 Fiat France en tant que directeur des ventes Alfa Romeo, avant d'être nommé en avril 2009, directeur des ventes aux entreprises et des véhicules d'occasion.

Un portefeuille de marques et de directeurs toujours dirigé par Christophe Bertoncini, le directeur général de Fiat France.

Le GEC en action

Pour mémoire, depuis le 1er septembre, la nouvelle organisation internationale du groupe Fiat, autour d’un GEC  (Group Executive Council) est opérationnelle (Lire Sergio Marchionne passera la main d'ici 2016). La nouvelle structure organisationnelle du groupe pour la zone Europe, Moyen-Orient, et Afrique (EMEA) a ainsi placé sous la direction de Gianni Coda (Chief Operating Officer - COO), avec un directeur par marque, présents dans le GEC. Ainsi, Olivier François se charge de Fiat, Lorenzo Sistino de Fiat Professional, Harald Wester d'Alfa Romeo, Abarth et Maserati, Saad Chehab de Lancia et Chrysler, Michael Manley de Jeep, et Reid Bigland de Dodge.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle