Le classement des véhicules propres 2012
Chaque année, l'Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie publie son classement "Car labelling". Comme en 2011, la Smart Fortwo remporte la catégorie Diesel et truste d'ailleurs les quatre premières places. Derrières elle, on retrouve la Renault Clio troisième génération, suivie par la nouvelle Seat Ibiza. A noter que l'ADEME recense trente-deux véhicules certifiés Classe A (émissions inférieures ou égales à 100 g/km) dans cette catégorie, se situant entre 86 et 98 grammes de CO2/km contre 86 et 103 en 2011. Parmi elles, quatorze sont produites par les deux groupes français (PSA et Renault).
Chez les modèles essences, la Lexus CT et ses 87 grammes de CO2/km arrive en tête des vingt-trois véhicules classés, succédant dans ce palmarès aux Toyota Auris et Prius qui occupent désormais les deuxième et troisième position. Aucune française dans ce classement où figurent dix modèles différents de Fiat 500. A l'instar de la catégorie Diesel, les émissions des meilleures essences ont elles aussi diminué puisqu'elles étaient comprises entre 89 et 103 grammes l'an dernier contre 87 et 98 en 2012.
Le Danemark en tête dans l'UE
D'un point de vue européen, c'est le Danemark qui arrive en tête avec 125 g de CO2/km. Patrick Coroller, chef du département des Transport de l'ADEME, explique cette réussite par le fait que "Le Danemark n'étant pas un pays constructeur de véhicules, il met des taxes très importantes sur les véhicules neufs, en particuliers les gros pollueurs, et cela a payé". Derrière, le Portugal prend la seconde place (124 g), la France et l'Irlande se partageant la dernière marche du podium avec 127 g. A l'opposé, on retrouve l'Allemagne et le Luxembourg, mauvais élèves de ce classement avec respectivement 144 et 147 g de CO2/km, alors que dans le même temps, la moyenne de l'Union se situe à 136 g.
Diésélisation en hausse.
Au-delà de ce classement, il faut souligner le rebond des ventes de véhicules Diesel depuis 2009. Après être passées de 77 à 70 % entre 2007 et 2008, ces ventes ont atteint en 2011 72,4 % et les résultats en cours pour 2012 font encore progresser ce taux. Mais selon Mr. Coroller, ce constat n'est pas une source d'inquiétude. "Aujourd'hui, le seuil d'émission fixé par l'Union européenne sur les particules est tellement bas qu'il impose de fait le filtre à particules et rapproche les résultats des motorisations Diesel de ceux des essences". Au final, seules les émissions d'oxyde d'azote posent encore réellement problème mais celles-ci seront bientôt limitées 0,8 g/km (contre 1,8 actuellement) avec la future norme Euro 6, qui rentrera en vigueur en 2014-2015.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.