Le chinois Chery va produire en Espagne
Après la Hongrie pour BYD, ce sera finalement l'Espagne pour Chery. Depuis des mois le constructeur chinois cherchait la meilleure solution pour produire ses modèles en Europe.
Alors que l'Italie était une destination possible, Chery a finalement choisi l'ancien site barcelonais de Nissan, fermé en décembre 2021.
Chery va ainsi créer une coentreprise avec l'acteur local Ebro-EV Motors, qui sera majoritaire. L'accord permettra la "réindustrialisation de l'usine dans la zone franche de Barcelone, propriété d'EV-Motors, avec la fabrication du premier modèle de la marque Ebro au cours du quatrième trimestre de cette année", promet le communiqué.
A lire aussi : Qui est Chery, ce nouveau groupe chinois à l'assaut de l'Europe ?
Les partenaires annoncent la production d'un véhicule de la marque Ebro dès la fin de l'année et dans ce cas le projet ressemble beaucoup à ce que fait déjà Chery en Italie où ses modèles sont produits en CKD et commercialisés par la marque DR Motor.
Cela étant, cette ancienne usine de Nissan à Barcelone offre les capacités pour une production complète et non seulement de l'assemblage de kits. Ce site produisait jusqu'à 200 000 Nissan par an.
A lire aussi : Clap de fin pour l'usine Nissan de Barcelone
Chery pourrait donc nourrir son offensive européenne avec ses propres productions dans cette usine. Pour l'heure, le chinois veut attaquer l'Europe avec ses modèles fabriqués en Chine, sous les marques Omoda, Jaecoo et Exlantix. Il a annoncé le lancement de pas moins de six modèles sous ses marques d'ici à fin 2025 en Europe.
Durant l'année 2023, Chery a vendu 1,8 million de véhicules (+53 %), dont près de la moitié l'ont été à l'étranger. L'internationalisation est un axe fort de sa "stratégie 2024" dont l'objectif est d'afficher une croissance de 10 à 20 % par an dans les années à venir.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.