S'abonner
Constructeurs

L’automobile, secteur le plus innovant en Europe

Publié le 8 juin 2018

Par Alice Thuot
2 min de lecture
Selon l’ACEA, les dépenses en recherche et développement dans l’automobile se sont encore accrues en Europe, plaçant le secteur comme le plus performant en la matière en 2016. La France s’est imposée comme le quatrième pays le plus innovant.
En 2016, l'Europe s'est imposée comme la zone la plus innovante dans le secteur automobile avec 53,8 milliards d'euros investis.
En 2016, l'Europe s'est imposée comme la zone la plus innovante dans le secteur automobile avec 53,8 milliards d'euros investis.



Electriques, hybrides, à hydrogène, autonomes, connectés, autant de véhicules qui représentent l’avenir de l’automobile et autour desquels les acteurs du secteur déploient leurs stratégies. Avec comme résultat une filière qui n’a jamais été aussi innovante, notamment en Europe. Les dernières données sur la R&D dans l’automobile (commerce de pièces inclus), publiées par l’ACEA, montrent une hausse des investissements annuels en hausse de 7,4 % sur le Vieux Continent en 2016, avec l’atteinte d’un niveau record de 53,8 milliards d’euros.

 

En représentant 27 % des investissement en R&D totaux en Europe, l’automobile est le secteur le plus innovant sur cette zone, devant celui de la pharmacie, qui a concentré 20 % des investissements avec près de 40 milliards d’euros, et celui d’une catégorie généraliste que l’ACEA désigne comme "autres industries" avec 33 milliards d’euros investis, soit 17 % de la R&D européenne.

La France, 4e pays au monde le plus innovant

L’Europe s’est ainsi imposée en 2016 comme la zone la plus innovante dans le secteur automobile, devant le Japon avec 29,8 milliards d’euros, suivi des Etats-Unis avec 18,5 milliards d’euros et enfin de la Chine avec 5,4 milliards d’euros, soit seulement un dixième des dépenses annuelles de l’Europe. Dans ces zones, les investissements en R&D se sont respectivement accrus de 1,1 %, 10,8 % et 18,9 %. Ainsi, dans le monde, pas moins de 8 732 brevets liés à l’automobile ont été délivrés par l’Office européen des brevets.

 

L’Allemagne, en concentrant 29 % des brevets délivrés, soit en volume de plus de 2 500 a été le pays le plus innovant. Viennent ensuite le Japon avec 2 382 brevets soit 27 % du volume total, et, pour fermer le podium, les Etats-Unis avec 1 016 brevets (12%). La France vient se placer aux portes de ce Top 3 avec 803 brevets délivrés, soit 9 % du total.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle