La station Seat MOve ouvre à Paris Saint-Lazare
Après l’offre "sans engagement", qui permet de moduler et de résilier son contrat de leasing à tout moment, Seat a créé Seat MO, une entité qui développe et commercialise des solutions de micro-mobilité, comme un scooter électrique ou des trottinettes électriques, pour faciliter les déplacements en milieu urbain. Cette initiative est une première en France pour un constructeur.
Les différents collaborateurs ont imaginé une station d’accueil multimodale (pour plusieurs modes de transports) alimentée par 32m2 de dalles piézoélectriques posées au sol. Ces dalles, sur lesquelles le grand nombre de passants de la cour du Havre marchent quotidiennement, permettent de créer, d’envoyer et de stocker l’énergie électrique nécessaire pour recharger les véhicules déposés dans la Station Seat Move.
Lorsque le public marche sur une de ces dalles, dont 80 % sont composées de matériaux recyclés comme des pneus, la pression des pas initie un mouvement de rotation des générateurs électromagnétiques sous la surface de la dalle. Chaque pas réalisé permet de créer en moyenne 3 joules d’électricité, soit jusqu’à 7 watts d’énergie par personne lors de son passage. Des panneaux photovoltaïques, présents sur le toit de la station, alimentent quant à eux l’accès à la Station Seat Move pour en réduire son empreinte carbone.
A lire aussi : Seat, une stratégie toujours plus électrique
La Station Seat MOve a une autre autre particularité. Celle d’être issue de l'économie solidaire puisqu’elle a été réalisée à partir de conteneurs maritimes recyclés puis transformée par un atelier de réinsertion par le travail et atelier Handicap (APF France).
Pour visibiliser la station, un plan média comprenant notamment de l’affichage événementiel au sein de la gare Saint-Lazare est mis en place. Il inclut notamment 7 toiles de 12 m2 suspendues dans la galerie de Versailles, 34 faces de 2 m2 réparties dans la gare et un carré suspendu d’orientation. Le dispositif fonctionne grâce à une inscription annuelle. L’utilisateur doit pour cela scanner un QR code présent sur la station de recharge, ou se connecter via URL.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.