S'abonner
Constructeurs

La Modus en prévente

Publié le 23 juillet 2004

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
La Modus, le monospace citadin de Renault prévu à la commercialisation pour le mois de septembre prochain, peut déjà être commandée dans le réseau. Ces commandes anticipées permettront au constructeur d'adapter sa production aux goûts des clients. Les inconditionnels de Renault...

...peuvent d'ores et déjà commander la dernière-née de la marque. Le constructeur vient en effet d'ouvrir à la préréservation son petit monospace urbain, baptisé Modus, alors que sa commercialisation ne doit commencer qu'au mois de septembre. La préréservation de véhicules qui ne sont pas encore dans les showrooms des concessionnaires est une tendance qui semble se développer chez certains constructeurs. Chez Renault, c'est la Mégane II qui a initié le mouvement en 2002, suivie du Scénic II et de l'Espace IV. Cette nouvelle habitude, le constructeur l'explique notamment par son souci de réduire les stocks de véhicules. "Nous avons ouvert la réservation de la Modus fin juin afin que la fabrication des véhicules du mois de juillet réponde à cette demande", explique Emmanuel Aouab, directeur marketing France de Renault. "Les premières Modus qui arriveront en concession correspondront donc exactement aux demandes des clients, ce qui évitera d'avoir des stocks à écouler", continue-t-il.

Ajuster les prévisions en termes de mix produit

Un deuxième avantage se cache derrière ce système de préréservation. En effet, près de 3 mois avant la commercialisation effective et très peu de temps après le lancement de la production, le constructeur peut fabriquer les véhicules avec le niveau d'équipement et les ambiances intérieures choisis par les clients. "Cela nous permet de connaître très tôt la tendance de ce qui s'achète, souligne Emmanuel Aouab. Nous pouvons ainsi ajuster nos prévisions, non pas en termes de volume de vente, mais en termes de mix." Les plans de production, qui reposent sur ces prévisions, ont donc plus de chances de correspondre à ce que veulent les clients, qu'il s'agisse par exemple de la couleur de la carrosserie ou des niveaux de finition. En affinant ses prévisions, le constructeur peut ainsi réduire les délais d'attente des véhicules, mais aussi éviter qu'un client fasse un compromis dans le choix de son véhicule, en achetant une voiture déjà en stock pour ne pas attendre trop longtemps. La clientèle ciblée par la Modus est très large, allant du jeune couple avec ou sans enfants, jusqu'aux seniors, attirés par la modularité du véhicule. Son prix sera compris entre 12 650 et 17 800 euros, avec 5 motorisations essence et Diesel et 4 niveaux de finition.


Arnaud Dumas

Voir aussi :

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle