S'abonner
Constructeurs

La famille Prius est née

Publié le 16 février 2011

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
La Prius, véritable icône, ne sera plus seule dans la gamme Toyota. Dès l’été prochain, la Prius V sera disponible aux US avant que n’arrive la Prius C début 2012. Et ce n’est qu’un début !
La Prius V, disponible cet été aux US, repose sur la plate-forme et la base technique de la Prius 3.

La rumeur d’une gamme Prius bruissait déjà lors de l’édition 2010. C’est aujourd’hui officiel la “Prius Familly” est une réalité. De quoi redorer le blason Toyota après une année 2010 particulièrement difficile aux Etats-Unis. En chiffres, cela se traduit par une baisse des ventes de 0,4 % à 1 763 595 unités sur un marché global en croissance de 11,1 %. Malgré cela, Toyota conserve son rang de premier constructeur mondial avec 8,42 millions d’unités (+ 8 %). Une poignée de véhicules devant GM qui totalise 8,39 millions (+ 12,2 %). Cependant même si l’année a été difficile pour Toyota, Akio Toyoda, président du groupe, n’a pas manqué de saluer les bonnes choses, comme notamment les bons résultats de la Camry, qui demeure la première berline du marché US, mais aussi de remercier les consommateurs, les concessionnaires ou les fournisseurs pour les efforts réalisés durant l’année.

Une Prius pour chaque usage

Vu le succès de la Prius 3 à travers le monde, il aurait été dommage pour Toyota de ne pas capitaliser sur ce formidable vecteur d’image. Le constructeur va donc décliner sa Prius. La première sera la Prius V, pour Versatility. “La toute nouvelle Prius V est une toute nouvelle hybride à vocation spécifique, a indiqué Bob Carter, DG de la division Toyota, comme le seront tous les futurs membres de la famille Prius. Tous partageront les qualités du modèle mais se démarqueront les uns des autres par la catégorie d’automobilistes ciblée.” Et ce deuxième opus cible donc les familles avec un espace intérieur plus généreux de 60 % par rapport à la Prius berline dont elle reprend la plate-forme et la technologie. En termes d’efficience, Toyota annonce 5,9 litres en cycle mixte. Une belle performance qui n’est toutefois pas aidée par un design franchement discutable. Certes l’exercice est forcément plus compliqué pour un monospace mais…

Quoi qu’il en soit, cette Prius V sera sur les routes américaines à la fin de cet été. L’autre membre de la famille Prius dévoilé ici reste pour l’heure un concept, mais annonce la Prius des villes. En effet, une citadine hybride dont Toyota annonce déjà “la plus grande autonomie des hybrides sans fil”. Baptisée Prius C, pour City, ce petit modèle urbain devrait être une réalité au premier semestre 2012 et Toyota cible notamment les jeunes avec la promesse d’un prix attractif.

De “curiosité intéressante” en 2000, comme s’amusait à le rappeler Bob Carter, la Prius et l’hybridation sont devenues incontournables aujourd’hui. Pour lui, la meilleure preuve est que, depuis, pas moins de 13 marques concurrentes sont venues gonfler l’offre avec 30 modèles disponibles maintenant sur le marché US. Mais Toyota ne se repose pas sur ses lauriers : “nous allons lancer 11 nouveaux modèles dans les 23 prochains mois” promettent-ils, dont 7 entièrement nouveaux. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle