S'abonner
Constructeurs

La crise des composants a fait perdre à Renault 50 000 véhicules électriques

Publié le 7 octobre 2022

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
L'effet de pénurie de semi-conducteurs a été mesuré par le directeur général du pôle EletriCity de Renault, Luciano Biondo. Celui qui supervise l'assemblage de véhicules électriques pour la marque française estime le manque à produire à 50 000 unités en 2022.
Le Renault Kangoo électrique est produit à Maubeuge (59).

Les ralentissements de cadence et les fermetures provisoires d'usines ont eu un impact non négligeable sur les activités du pôle EletriCity de Renault. "La crise des composants nous a fait perdre 50 000 véhicules", a expliqué Luciano Biondo, le directeur général, lors d'un échange avec la presse, le 6 octobre 2022, sur le site de production de Maubeuge (59).

 

Sur ces terres hautement stratégiques pour l'avenir industriel de Renault et de ses partenaires, "la Mégane et le Kangoo dans leurs versions électriques respectives ont été particulièrement touchés par la situation", a-t-il précisé. Pour le responsable, ce volume correspond à près de la moitié des projections pour 2022, année d'entrée en service des deux modèles d'importance.

 

Dans l'enceinte de l'usine de Maubeuge, un chef de poste sur la chaîne de production du véhicule utilitaire expliquait, un peu avant, que certaines commandes ne peuvent être assurées faute de pouvoir installer les composants indispensables. "Il n'est pas question de dégrader les véhicules. Souvent, nous procédons à la livraison avec la possibilité d'intervenir à posteriori, mais parfois l'élément manquant impliquerait de dégarnir l'habitacle pour l'installer, ce qui n'est pas réalisable".

 

A lire aussi : Hauts-de-France, terre de production automobile 

 

La déclaration de Luciano Biondo fait écho aux mesures prises par Renault quelques jours auparavant. Le constructeur a décidé en effet de suspendre les chaînes à Douai (59) et Maubeuge durant trois jours au début du mois d'octobre, avant d'organiser une fermeture de ces deux sites et de celui de Ruitz (62) entre le 17 et le 23 octobre prochain.

 

Une situation qui ne remet pas pour autant en question les ambitions de la marque au losange. Elle a présenté ce même jour son plan de montée en charge des usines de la plaque ElectriCity. Pour mémoire, Renault fait le pari d'y installer les chaînes d'assemblage du SUV Scénic, de la très attendue R5 et de la 4L, autant de modèles fonctionnant avec des motorisations 100 % électriques.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle