S'abonner
Constructeurs

La coentreprise Fiat-PSA de retour aux affaires

Publié le 23 avril 2014

Par Benoît Landré
2 min de lecture
Une semaine après Renault et Opel, qui ont présenté conjointement leurs futurs Trafic et Vivaro, c'est au tour de Peugeot, Citroën et Fiat de lever le voile sur leurs nouveaux fourgons lourds.

Après un vaste renouvellement de son offre de véhicules particuliers, Peugeot s'attaque au segment des véhicules utilitaires, avec le lancement en fin d'année du nouveau Boxer. En trois générations, le fourgon lourd, introduit en 1994, a représenté près d'un million d'unités. "Le nouveau Peugeot Boxer participe à l’offensive produit et à la montée en gamme de la marque, par son niveau de qualité, de robustesse et d’équipements, associé à un style moderne et valorisant", présente Maxime Picat, directeur général de Peugeot.

Commercialisée depuis 2006, la troisième génération du Boxer a gagné 0,5% de part de marché en Europe, soit une croissance de 1,3% depuis son lancement sur un segment de marché qui représente environ 500000 véhicules par an en Europe. Le véhicule a surtout enregistré une progression de son volume de ventes de 35% hors Europe.

Fabriqué dans l'usine Sevelsud de Val di Sangro, au côté du Fiat Ducato et du Citroën Jumper, le fourgon s'inscrit dans la stratégie d’internationalisation de la marque au lion, avec 30% des ventes réalisées en dehors du Vieux Continent. En 2013, le fourgon a représenté un volume de 9570 unités, soit une part de 9,7% du segment des fourgons lourds. Sur le premier trimestre 2014, le Boxer est le dizième véhicule utilitaire le plus immatriculé en France, avec un volume de 2436 unités.

Le nouveau Jumper s'expose à Birmingham

Il se positionne juste devant le Citroën Jumper (2367 unités), qui sera dévoilé en avant-première à la fin du mois au Commercial Vehicle Show 2014 de Birmingham (sous le nom de Relay), avant un lancement commercial annoncé également au second semestre. Depuis son lancement, le fourgon s'est vendu à près de 800000 exemplaires dans le monde. L'an passé, le véhicule a représenté un volume de 8310 immatriculations en France, soit une part de segment de 8,4%.

Mais des trois constructeurs, c'est Fiat qui aura la primeur d'introduire cet été la sixième génération du Ducato. Lancé en 1981, le fourgon, qui est commercialisé dans plus de 80 pays, s'est vendu à plus de 2,6 millions d'unités. Sur le premier trimestre 2014, le Ducato se classe en cinquième position sur le marché des VUL hexagonal, avec un total de 5516 unités, grâce à ses performances sur le marché du camping-car.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle