La Clio et la 208 vont faire de la résistance
Bien que l'électrique apparaisse comme inéluctable avec la fin des ventes de moteurs thermiques en 2035, Renault et Peugeot n'ont pas totalement rayé les modèles à carburant fossile de leur plan produit. En effet, selon le cabinet Inovev, malgré la R5 électrique en 2024 et la R4, elle aussi électrique, en 2025, le losange va renouveler sa Clio en 2026 en conservant des blocs essence électrifiés.
A lire aussi : Quels modèles Renault-Dacia-Alpine jusqu'en 2025 ?
Pour Inovev, "le constructeur a pu penser que non seulement la démocratisation des véhicules électriques prend plus de temps que prévu, et qu’avec la hausse du prix des matières premières et des terres rares, cela ne va pas s’améliorer dans les années futures. Vendre un véhicule électrique au même prix qu’un véhicule thermique sera extrêmement difficile dans cette décennie."
A lire aussi : La R5 est de retour !
Toujours est-il que la 6e génération de Clio devrait être équipée d'un 1.2 essence mild-hybrid en 48V et d'un nouveau 1.8 full hybrid, une nouvelle variante de la technologie E-Tech.
Son meilleur ennemi, Peugeot, ne va pas réellement suivre la même voie mais arrivera au même résultat. En effet, la future 208 (programme P31 en interne) sera bel et bien 100 % électrique à son lancement en 2026, mais le lion devrait laisser la 208 actuelle (qui sera faceliftée en 2023) au catalogue avec le bloc 1.2 essence.
La future 208 de 2026, basée sur la nouvelle plateforme STLA Small de Stellantis, sera produite à Saragosse, en Espagne, tandis que l'actuelle prolongée sortira, comme une partie de celles d'aujourd'hui, des chaînes du site de Kenitra, au Maroc.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.