S'abonner
Constructeurs

Hyundai lance ses premiers poids lourds à hydrogène

Publié le 8 juillet 2020

Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Le constructeur sud-coréen a choisi la Suisse pour la mise sur la route des premiers exemplaires de son Xcient Fuel Cell. Hyundai a prévu de déployer 50 camions cette année et 1 600 d’ici à 2025.
Le lancement du Xcient Fuel Cell s'inscrit dans le cadre de la stratégie "Fuel Cell Vision 2030" du groupe Hyundai.

 

Après avoir lancé le premier véhicule de tourisme à pile à combustible de série au monde, l’ix35, Hyundai s’attaque à la commercialisation des poids lourds à hydrogène. Le constructeur sud-coréen annonce l’expédition vers la Suisse des dix premiers exemplaires de son premier camion à pile à combustible, le Xcient Fuel Cell. Au total, la marque destine 50 modèles au marché helvète cette année, les premiers exemplaires devant être remis à des flottes commerciales dès septembre.

 

"Le Xcient Fuel Cell est désormais une réalité, et non plus un simple projet d'avenir sur une planche à dessin. La mise en circulation de ce véhicule révolutionnaire par Hyundai constitue une étape clé de l’histoire des véhicules utilitaires et du développement de la société de l’hydrogène", se félicite In Cheol Lee, vice-président exécutif et responsable de la division véhicules utilitaires de Hyundai.

 

La Suisse, pays pionnier dans la production d'hydrogène "propre"

 

Hyundai a choisi la Suisse comme point de départ du déploiement de ce nouveau modèle pour différentes raisons. L'une d’elles tient à la redevance sur le trafic des poids lourds en Suisse (LSVA), qui ne s'applique pas aux camions zéro émission. Ce qui permet d’équilibrer le coût de transport par kilomètre d’un camion à pile à combustible par rapport à un poids lourd diesel classique. De plus, la Suisse est l’un des pays qui compte la plus grande part d’hydroélectricité à l’échelle mondiale. Le pays peut ainsi fournir une énergie renouvelable suffisante pour produire de l’hydrogène.

 

Le Xcient est équipé d'une pile à combustible de 190 kilowatts et de sept réservoirs haute pression contenant environ 32 kg d'hydrogène, ce qui leur confère une autonomie de plus de 400 km avec une simple charge. Le constructeur asiatique précise que cette autonomie est adaptée aux exigences spécifiques des clients flottes potentiels et à l’infrastructure de recharge en Suisse. Le temps de recharge de chaque camion est compris entre 8 et 20 minutes.

 

Pour mémoire, afin de faciliter la commercialisation de son véhicule, Hyundai Motor Company a créé en 2019 Hyundai Hydrogen Mobility (HHM), une coentreprise avec la société suisse H2 Energy. Cette joint-venture louera les camions à des opérateurs de camions commerciaux sur une base de tarification par utilisation, permettant aux clients flottes de s’affranchir de tout investissement initial.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle